Forum stratégique - sciences de la vie : 5,6 milliards de dollars investis dans notre économie chaque année

MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Forum stratégique sur les sciences de la vie et les technologies de la santé (SVTS) de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est tenu aujourd'hui, en présence de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et de plus de 300 décideurs et influenceurs de la métropole.

BioMed Propulsion : un programme qui accélérera la commercialisation des découvertes québécoises
La ministre Anglade a profité de son passage à la Chambre pour annoncer la mise sur pied du programme BioMed Propulsion, qui sera accompagné d'une enveloppe de 100 millions de dollars.

« Le programme BioMed Propulsion arrive à point puisqu'il aidera nos entreprises à accroître et à accélérer la commercialisation des découvertes québécoises. La recherche et développement dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé est une force de la métropole. Le Québec accuse toutefois un certain retard en matière de commercialisation des innovations par rapport à d'autres juridictions. Comme il s'agit de l'étape qui engendre le plus de retombées économiques, il est essentiel d'y investir nos efforts. », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La ministre Anglade a réitéré son engagement à lancer la Stratégie des sciences de la vie au printemps 2017.

« La Chambre salue l'annonce du lancement d'une stratégie ciblée en 2017. Il est essentiel que celle-ci permette une meilleure cohérence entre les différentes actions gouvernementales. Elle doit également tabler sur les créneaux d'excellence du Québec pour prioriser les interventions. La Chambre offre son appui au gouvernement pour en maximiser les retombées et intégrer l'ensemble des acteurs de l'industrie. Il faut favoriser l'accès au financement par des partenariats public-privé qui appuient les entreprises à tous les stades de développement de leurs produits », a ajouté M. Leblanc.

Les SVTS : fleuron méconnu de l'économie québécoise
Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé est névralgique pour Montréal. Ce pôle injecte 5,6 milliards de dollars par année dans l'économie du Québec, connaît une croissance annuelle de 5,7 % et ses entreprises innovantes emploient plus de 42 000 Montréalais.

« Le Grand Montréal a les atouts pour réussir dans les sciences de la vie. Notre métropole bénéficie d'un climat d'investissement favorable et d'un accès rapide aux grands marchés mondiaux. Soyons fiers de nos entreprises et chercheurs en SVTS ici et à l'international. La Chambre s'est d'ailleurs engagée à faire la promotion de ce secteur et à le soutenir », a ajouté M. Leblanc.

L'intégration des innovations au réseau de la santé : l'urgence d'agir
« Un des messages forts formulés à l'occasion de ce forum est l'importance de se doter d'une vision à long terme pour moderniser notre système de santé. Il y a urgence de faciliter l'intégration des innovations développées ici au sein de notre système de santé. Nous devons tout mettre en œuvre pour permettre à notre réseau de la santé de bénéficier des innovations de nos entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé. Ultimement, ce sont les patients qui en seront les grands gagnants », a poursuivi Michel Leblanc

Un engagement pour que le Québec tire son épingle du jeu à l'échelle internationale
À l'échelle internationale, l'industrie des SVTS représente un chiffre d'affaires de près de 2000 milliards de dollars et devrait connaître une croissance annuelle de 5 à 9 % d'ici 2018.

« Nous devons collectivement nous donner les moyens pour permettre à notre industrie des SVTS de saisir les occasions d'affaires à l'international et de rayonner. Nous avons entre les mains un joyau qu'il faut faire connaître, mais surtout valoriser », a ajouté Michel Leblanc.  

« Le Québec se doit d'être un leader mondial de la bioéconomie. Nous disposons d'un bassin de main-d'œuvre hautement qualifiée, d'une expertise reconnue à travers le monde et d'infrastructures de recherche et de services de qualité. En combinant ces ingrédients à du capital patient, nous pouvons espérer faire de nouveau de ce secteur un pilier de la prospérité économique du Québec! », a ajouté Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a dressé un portrait des sciences de la vie et des technologies de la santé. Pour en consulter les faits saillants, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 11,7 milliards de dollars au 31 mai 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de 187 414 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte 618 551 actionnaires-épargnants.

À propos du Forum stratégique sur les sciences de la vie
Ce forum a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été rendu possible grâce à notre partenaire principal, le Fonds de solidarité FTQ, avec la collaboration de AstraZeneca, CAE, Le Devoir, Montreal Gazette, Osler Avocats, Pfizer et Servier. Cette initiative a été organisée en association avec BIOQuébec, Génome Québec, MEDEC, Médicaments novateurs Canada, Montréal International et Montréal InVivo.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Bas de vignette : "Le Forum stratégique sur les SVTS de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’est tenu aujourd’hui, en présence de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et de plus de 300 décideurs et influenceurs de la métropole. (Groupe CNW/Chambre de commerce du Montréal métropolitain)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161107_C7379_PHOTO_FR_813275.jpg

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.