Forum social québécois - La CSQ fière de participer à l'élaboration d'un
autre Québec en marche!

MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - La deuxième édition du Forum social québécois (FSQ) a été lancée ce matin à Montréal. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière d'être partenaire et de collaborer activement au succès de cet événement. "D'entrée de jeu, il faut souligner que ce forum ne serait pas possible sans les efforts et le travail dévoué de bénévoles qui croient, comme nous à la CSQ, qu'il est possible qu'un autre Québec soit en marche", a déclaré Réjean Parent, président de la CSQ.

Un forum qui a sa raison d'être

Face au contexte politique et économique qui sévit actuellement au Québec et dans le Canada, il est primordial d'avoir un lieu d'échange citoyen comme le Forum social québécois. "Nos gouvernements ne nous proposent guère de solutions concrètes et durables pour affronter la crise, ils pratiquent plutôt l'immobilisme ce qui engendre une augmentation drastique du cynisme à l'égard de la politique dans la population. Toutefois, au cours des prochains jours, nous tenterons d'élaborer des réflexions et des propositions pour mettre les bases d'un projet de société viable", a souligné le président de la CSQ.

L'importance des services publics au Québec

Lors de la Révolution tranquille, l'État providence naquit au Québec. C'est ce qui mettra les bases aux services publics québécois tels que l'éducation gratuite, l'assurance-maladie, etc. Auparavant, le clergé s'occupait de donner ces services. "Malgré la situation économique et la crise des finances publiques au Québec, il est important de maintenir les services publics à la population. Il ne faut pas que la recherche de la rentabilité et de l'efficience (la tarification, la dette, les PPP, etc.) soit réalisée au détriment de l'accessibilité à ces services pour les plus démunis de notre société. L'égalité des chances et la justice sociale sont les valeurs de base qui doivent guider nos dirigeants politiques", exprime le dirigeant syndical.

Des représentantes et représentants de la Centrale des syndicats du Québec participeront au Forum comme conférenciers. Ils échangeront avec d'autres panélistes sur plusieurs enjeux qui touchent la population québécoise tels que le décrochage scolaire, la formation continue, le syndicalisme et les jeunes, l'environnement, les services publics, etc. "J'invite les citoyennes et les citoyens à venir participer au deuxième Forum social québécois", conclut Réjean Parent.

Site internet du Forum social québécois : www.forumsocialquebecois.org

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Dany St-Jean, Attaché de presse CSQ, Cell.: (514) 212-5457, st-jean.dany@csq.qc.net