Forum Social Mondial 2016 - Rappel de la programmation de la journée du 10 août 2016

MONTRÉAL, le 10 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Forum Social Mondial (FSM) est fier de faire le survol des nombreuses conférences et activités qui se dérouleront lors de cette journée. C'est plusieurs centaines d'activités autogérées ainsi qu'une cinquantaine d'activités culturelles qui auront lieu un peu partout sur le territoire FSM, au centre-ville de Montréal.

Conférence de presse

Les grandes conférences du mercredi 10 août seront précédées d'un point de presse à 16h à la Maison du développement durable située au 50, rue Sainte-Catherine dans la salle Saint-Urbain. La co-coordonatrice du Forum social mondial 2016, Carminda Mac Lorin, sera sur place pour répondre aux questions des journalistes. Nous aurons aussi la chance d'avoir trois grands conférenciers.

Kalpona Akter :Pour en finir avec les inégalités sociales.
Bertha Zuñiga Cáceres : Les peuples et la planète avant le profit !
Moyses Martins : L'impact du néolibéralisme et de ses politiques sur la santé et les inégalités sociales.

Après une courte allocution, ils seront disponibles pour répondre à vos questions.

Grandes conférences

C'est les 10, 11 et 12 août que se dérouleront les Grandes conférences. Au menu de cette première journée, sept Grandes conférences avec des invitéEs spécialiséEs dans leur domaine venuEs de partout dans le monde auront lieu. Les Grandes conférences se passeront de 18h à 19h30, dans sept endroits différents.

Le Monument National (Salle Ludger-Duvernay) accueillera la conférence Pour en finir avec les inégalités sociales avec Kalpona Akter. Mme Akter est directrice exécutive du Centre du Bangladesh pour la solidarité des travailleurs (CBTP), l'une des organisations de défense des droits du travail les plus importants du Bangladesh , et est elle-même une ancienne travailleuse du vêtement pour enfant. CBTP est considéré par le mouvement international des droits du travail et par les entreprises de vêtements multinationales parmi les organisations les plus efficaces du travail de base dans le pays.

L'UQAM sera l'hôte de deux Grandes conférences, une au Studio-théâtre Alfred Laliberté : Les peuples et la planète avant le profit ! Voix des résistances et des alternatives, alors que Une éducation de qualité pour tous et toutes partout : du rêve à la réalité aura lieu à la Salle Marie-Guérin-Lajoie (Pavillon Judith Jasmin). Le FSM reçoit pour l'occasion le sociologue et philosophe français Edgar Morin, la chercheuse, sociologue et ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali Aminata Traoré, qui est aussi militante altermondialiste engagée dans le combat contre le libéralisme, qu'elle considère comme responsable du maintien de la pauvreté au Mali et en Afrique en général, l'ancien ministre de l'éducation du Sénégal Mamadou Ndoye et le professeur à l'Université de Sao Paulo Sergio Haddad, aussi politicien brésilien d'origine libanaise.

Du côté de Concordia (Pavillon Hall H-110), c'est la conférence Faire échec à la guerre : la Syrie dans l'étau, qui aura lieu pour cette première journée des Grandes conférences, avec le professeur à l'Université de Londres Gilbert Achcar, qui est originaire du Liban. Il préside aussi le Centre for Palestine Studies, à l'Université de Londres et est  l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le Choc des barbaries ; L'Orient incandescent ; Le Peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arabe. Son dernier ouvrage Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe vient de paraître. Il sera accompagné de Samar Yazbek, écrivaine et activiste de la révolution dès les premières protestations en Syrie.

Pour cette première journée, Riccardo Fuentes, directeur général d'Oxfam Mexico et co-auteur du rapport Une économie au service des 1 % ou comment le pouvoir et les privilèges dans l'économie exacerbent les inégalités extrêmes et comment y mettre un terme (2016), Erica Dayle, avocate fiscaliste, directrice du secrétariat de la Commission indépendante pour la réforme de l'impôt international sur les sociétés, qui a également agi à titre de consultante pour les Nations Unies et le Centre International pour la Taxation et le Développement et Alain Deneault, philosophe et essayiste, ambassadeur de la campagne À la recherche des milliards perdus et auteur du livre "Une escroquerie légalisée" viendront échanger au sujet des paradis fiscaux lors de la conférence Les paradis fiscaux au cœur de la crise des inégalités, à la Société des Arts Technologiques (SAT).

C'est au Pavillon Leacock de l'Université McGill que se déroulera la conférence Au-delà du secteur privé : Comment le secteur pluriel peut s'organiser collectivement ?  avec Henri Mintzberg, universitaire canadien et titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968 et auteur de 17 livres sur la gestion des organisations et des stratégies de gestion. Sera aussi présent pour échanger l'éducateur et organisateur communautaire basé à Montréal, Alex Megelas. Il dirige aussi le programme l'Université of the Streets Café à l'Université Concordia. Il possède une vaste expérience à la fois dans le domaine à but non lucratif et universitaire. Ses projets de recherche actuels sont : Power Up !, une exploration de DEL l'intersection de la technologie, de la communauté et de l'autonomie, et Paper Places , une série d'ateliers participatifs sur la cartographie.

Finalement, L'impact du système économique sur les inégalités sociales et la santé, se tiendra au Complexe Desjardins avec Ron Labonté. M. Labonté détient la Chaire de recherche sur l'équité en santé et la mondialisation. Ses travaux concernent l'impact de la mondialisation contemporaine sur la santé des populations. Il s'intéresse tout particulièrement aux conséquences des décisions du G8 et des instances internationales. Il a une approche critique du néolibéralisme et s'intéresse aux enjeux de santé mondiale.

Des centaines d'activités autogérées par des organisations de partout dans le monde

Le FSM 2016 est un espace qui accueille des activités autogérées organisées par 1102 organisations. Ces activités porteront sur des thèmes d'actualité tel que la démocratisation de la connaissance et droit à la communication, les alternatives économiques, sociales et solidaires face à la crise capitaliste ou encore, la défense des droits de la nature et justice environnementale. Au total c'est 13 thèmes desquels découleront plusieurs sujets qui seront abordés lors de discussions, colloques et ateliers au cours du Forum.

Des organisations comme la Fédération des femmes du Québec, Équiterre, le Festival du cinéma engagé, les RIDM, le Canadian Council for International Co-operation, l'Institut du Nouveau Monde, l'International Panel on Social Progress, l'Observatoire jeunesse Oxfam-Québec, et plusieurs autres prendront part au FSM cette année.

Activités culturelles pour tous

La journée sera aussi ponctuée de nombreuses performances artistiques, pièces de théâtre, danse, musique et actions se succèderont. Confection de foulards féministes, soirée quizz sur les droits humains et plusieurs performances musicales en passant par une soirée samba pour la démocratie, cette journée offrira des activités pour tous les goûts et tous les âges. Les activités culturelles se passeront entre le Monument National, la Place de la paix, la Scène de la Place du Village et la rue Sainte-Catherine.

Plusieurs projections de documentaire auront lieu dès 9h et seront présentées majoritairement au Théâtre Sainte-Catherine et au Mai. Plusieurs représentations seront faites en présence des réalisateurs et réalisatrices, dont «Feed the Green: Feminist Voices for the Earth» de Jane Caputi et «Sans terre c'est la faim» de Amy Miller, alors que d'autres projections seront suivies d'un échange avec le public. Une discussion sera animée par Dennis Howlett de Canadians for Tax Fairness et Dereje Alemayehu de Global Alliance for Tax Justice suite à la projection du documentaire «The Price We Pay» de Harold Crooks. Neuf autres projections plus diversifiées les unes des autres auront lieu tout au long de la journée.

Informations générales

La programmation complète : https://fsm2016.org/activites_liste/
Inscriptions en ligne : https://fsm2016.org/participer/sinscrire/

Les représentants des médias sont invités à une conférence de presse qui aura lieu à 8h15 à l'espace média de la Société des Arts technologiques (SAT) le 10 août pour faire un survol des activités qui se dérouleront pendant la journée.

Forum Social Mondial

Le Forum social mondial est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. Initié en 2001 au Brésil, le FSM rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de participantEs pour plus de mille activités (ateliers, conférences, performances artistiques…) portant sur diverses thématiques (développement social, économie solidaire, environnement, droits humains, démocratisation…).

 

SOURCE Forum social mondial 2016 (Québec)

Renseignements : Katia Stuart-Gagnon, Chargée des communications, katia.stuart@fsm2016.org, 514-266-6522; Mathilde Ouellet, Relations médias, medias@fsm2016.org, 438-393-0834


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.