Forum social mondial : des militants et des militantes pour le droit au logement manifestent dans Côte-des-Neiges

MONTRÉAL, le 12 août 2016 /CNW Telbec/ - Quelques centaines de personnes manifesteront, cet après-midi, dans le quartier montréalais Côte-des-Neiges, à l'appel du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et du réseau international NO VOX. Elles proviennent de diverses régions du Québec, mais aussi de différents pays dont la France, le Japon, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Mali et le Portugal.

La manifestation, organisée à l'occasion du Forum social mondial, vise à réclamer le financement au Québec de 50 000 nouveaux logements sociaux en cinq ans, notamment sur le site de l'ancien hippodrome Blue Bonnets dans Côte-des-Neiges. Elle partira à 13 heures du Centre sportif Côte-des-Neiges, 4880 rue Van Horne (métro Plamondon).

Pour François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, « le marché privé de l'habitation démontre quotidiennement son incapacité à assurer le droit au logement pour toutes et tous, d'où la nécessité du financement par les gouvernements d'un nombre suffisant de logements sociaux ». Il considère qu'il est totalement scandaleux qu'à peine 1500 nouveaux logements aient été annoncés, cette année, à l'échelle du Québec, alors que 270 000 ménages locataires québécois ont des besoins impérieux de logement, ce qui les rend théoriquement admissibles à un logement social.

Il considère que l'année 2016-2017 sera déterminante pour l'avenir de cette formule : « Le gouvernement fédéral entame présentement une large consultation sur une future stratégie pancanadienne sur le logement. Non seulement devra-t-elle reconnaître formellement le droit au logement, mais aussi permettre le financement d'un plus grand nombre de logements sociaux partout au Canada. Quant au gouvernement québécois, il a amorcé sa propre consultation en juin sur l'avenir d'AccèsLogis, le seul programme qui permet présentement de financer de nouveaux logements sociaux, mais c'est est loin d'être sûr qu'il en sortira indemne ».

Annie Pourre, militante de l'association française Droit au logement et porte-parole du réseau international NO VOX, considère que « le Forum social mondial est l'occasion non seulement de s'informer l'état du droit au logement et de débattre des stratégies pour le faire avancer partout dans le monde, mais aussi de poser des actions permettant d'exprimer notre solidarité avec les luttes qui se mènent en faveur de ce droit au Québec ».

Le FRAPRU a choisi le quartier multiethnique Côte-des-Neiges comme lieu de sa manifestation puisqu'il est particulièrement touché par les diverses facettes des problèmes de logement (accessibilité financière, insalubrité, surpeuplement des logements, discrimination, etc.), mais aussi parce qu'une importante lutte en faveur du logement social y est en cours, celle pour le financement de ce type de logements sur le site de Blue Bonnets.

Myrtle Anderson, une citoyenne du quartier, membre du Projet Genèse, affirme que « Blue Bonnets est une opportunité énorme pour le quartier et son développement doit viser l'égalité, l'inclusion et une qualité de vie pour tous et toutes ». Un autre membre du Projet Genèse, Kurt John, ajoute : « Nous luttons pour obtenir 2500 logements à Blue Bonnets, vu la situation critique de l'habitation dans Côte-des-Neiges ». Le FRAPRU précise à ce sujet que, selon les derniers chiffres disponibles, 5060 ménages, représentant 15 % des locataires du quartier, doivent consacrer plus de 80 % de leur revenu en loyer.

www.frapru.qc.ca 
@FRAPRU

 

SOURCE Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)

Renseignements : François Saillant, FRAPRU, et Annie Pourre, NO VOX, (514) 919-2843; Claire Abraham, Projet Genèse, (514) 561-6276

RELATED LINKS
www.frapru.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.