Forum Santé International - En route vers une deuxième édition en 2014!

MONTRÉAL, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Plus de 700 spécialistes issus des milieux de la santé et de l'éducation, et des partenaires industriels et commerciaux, ont participé à la toute première édition du Forum Santé International organisé par la Conférence des CHU du Québec, en collaboration avec les partenaires du réseau de la santé et le Palais des congrès de Montréal. Ces derniers jours ont été fertiles en échange d'idées, de concepts, ainsi qu'en réseautage dont le but ultime était de trouver de nouvelles pistes afin d'améliorer les soins et les services fournis à la population en matière de santé.

Parmi les grandes idées qui sont ressorties de ces nombreux échanges, notons l'importance de l'innovation et de l'humanité au cœur des différentes actions. Il faut être à l'écoute du patient et des équipes sur le terrain : le patient partenaire est «l'expert de sa vie», il est le mieux placé pour donner le sens aux actions qui s'articulent autour de lui. Le succès d'un changement passe par l'implication des différentes équipes, les projets sont plus faciles à implanter quand les équipes se sentent écoutées et concernées. Il est important de répondre aux «pourquoi» des membres des équipes pour légitimer les changements et favoriser les innovations. Enfin, la communauté doit s'impliquer davantage dans son système de santé.

« L'expérience sur le terrain est tout aussi importante que le savoir scientifique », a fait valoir le Dr Fabrice Brunet, organisateur du Forum Santé International, président de la Conférence des CHU du Québec et directeur général du CHU Sainte-Justine. « Pour transformer le système de santé il y a des changements de paradigme à opérer. La compétition étant internationale, l'époque où on faisait cavalier seul est révolue. Pour améliorer les soins personnalisés, il faut faire évoluer la santé publique ; le niveau d'éducation et l'aspect socioéconomique occupent une place de premier plan face à ce défi et c'est maintenant qu'il faut agir et réagir », a-t-il conclu.

DE PRÉCIEUX PARTENAIRES
Ce premier Forum Santé International n'aurait pu voir le jour sans le précieux soutien de nos trois principaux commanditaires : CGI, Raymond Chabot Grant Thornton et TELUS.

LA PROCHAINE ÉDITION DU FSI SE DÉROULERA DU 7 AU 9 OCTOBRE 2014!
C'est confirmé, la 2e édition du Forum Santé International se tiendra du 7 au 9 octobre 2014 au Palais des congrès de Montréal et accueillera des conférenciers de l'Australie, du Cameroun, du Canada, de la Chine, de l'Égypte, de l'Espagne, des États-Unis, de la France, de l'Inde, du Kenya, du Maroc, du Mexique, du Qatar, du Royaume-Uni et de la Suisse.

Lors de cette 2e édition, les principaux thèmes abordés seront la santé personnalisée, l'impact de l'économie sur les systèmes de santé, les nouvelles technologies et les nouveaux métiers en santé, l'humain au cœur de la transformation, les réseaux internationaux de transfert de connaissances, ainsi que les nouveaux modèles de gestion des établissements et des réseaux.

Les discussions vont se poursuivre dans les réseaux sociaux, n'hésitez pas à y participer!
twitter: @FSI2013IFH
Groupe LinkedIn: Forum Santé International - International Forum on Health

À propos du Forum Santé International
Ce Forum est né du constat de la grande qualité et de l'originalité du système de santé au Québec, de la compétence des acteurs et de la synergie développée avec les partenaires privés et institutionnels. www.forumsanteinternational.com

À propos de la Conférence des CHU du Québec
Constituée du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, du Centre universitaire de santé McGill, du CHU de Québec, du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine,ces cinq institutions traitent aujourd'hui plus de cinq millions de patients annuellement, dont près de 600 000 en urgence. Plus de 36 000 personnes, 5 900 médecins, dentistes et pharmaciens et 1 900 chercheurs y travaillent. Les CHU du Québec pratiquent des spécialités de pointe et des spécialités qui leur sont propres. Les CHU se distinguent par leur mission. Outre la fonction de soins et services cliniques spécialisés et ultraspécialisés, les CHU sont également des hôpitaux d'enseignement, des centres de recherche et des lieux d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé leschuduquebec.com.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan congresmtl.com.

SOURCE : Conférence des CHU du Québec

Renseignements :

Mélanie Dallaire
Conseillère principale en communication, relations médias
CHU Sainte-Justine
Tél. : 514 345-7707 / Téléavertisseur : 514 415-5727
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conférence des CHU du Québec

Renseignements sur cet organisme

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.