Forum québécois de la mobilité durable les 16 et 17 juin: Les acteurs du
développement durable invités à participer

MONTRÉAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ), l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Montréal et l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal invitent les acteurs du développement durable du Québec à participer au Forum québécois de la mobilité durable, qui aura lieu les 16 et 17 juin prochains à l'institut d'urbanisme de l'Université de Montréal sur le thème "Développement du Québec : pour une vision intégrée en mobilité".

Le Forum québécois de la mobilité durable a pour objectif de promouvoir une nouvelle culture du transport et de la mobilité fondée sur une vision intégrée et éthique et d'inciter à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'approches, de pratiques et d'outils novateurs en mobilité durable. L'édition 2010 s'ouvrira sur un bilan des réalisations des dernières années en mobilité durable pour ensuite se tourner vers une vision d'avenir.

    
    Des conférences inspirantes
    ---------------------------
    

Au programme du Forum, des exemples concrets de visions intégrées en mobilité et d'impacts positifs ailleurs dans le monde. Nous pourrons d'ailleurs nous inspirer de la conférence de Mme Heather Allen, Senior Manager Développement durable à l'Union Internationale des Transports Publics (UITP), et de celle de M. Michael Shiffer, Vice-président planification chez Translink, à Vancouver.

    
    Un panel de discussion animé
    ----------------------------
    

Comment se doter d'une vision intégrée en mobilité durable au Québec? C'est ce que discuteront les différents intervenants lors d'un panel sur le sujet, animé par M. Jean-Paul L'Allier. À cette occasion, nous pourrons profiter de l'expertise et de l'expérience d'une variété d'interlocuteurs :

    
    - M. Jacques Boivin, Direction Générale des Politiques, Ministère des
      Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
    - M. Christian Savard, directeur général, Vivre en ville
    - M. Gilles Joubert, président, Conseillers ADEC
    - M. Normand King, secteur Environnement urbain et santé, Direction de
      santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de
      Montréal
    - M. Alain Rajotte, coordonnateur des plans territoriaux de mobilité
      durable, Service de développement durable du ministère des Transports
      du Québec

    Le programme complet est disponible à l'adresse suivante :
    http://www.atuq.com/actualite/fqmd.asp.
    

Les gens intéressés peuvent également s'inscrire directement en ligne. Les participants qui s'inscriront d'ici le 31 mai pourront profiter d'un tarif réduit à 300 $ plus taxes, après quoi les frais d'inscription seront de 350 $ plus taxes.

À PROPOS DE L'ATUQ

L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Créée en 1983, l'ATUQ a pour mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des différentes instances gouvernementales. De plus, l'association contribue, par différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance des sociétés.

À PROPOS DE L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

À PROPOS DE L'INSTITUT D'URBANISME DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

L'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal forme la relève en urbanisme depuis 1961. Il fait partie de la faculté de l'Aménagement de l'Université de Montréal qui regroupe également l'école d'architecture, l'école d'architecture de paysage et l'école de design industriel. Les programmes de baccalauréat et de maîtrise en urbanisme de l'Institut sont les seuls programmes en français accrédités par le Planning Accreditation Board américain. Ils sont aussi accrédités par l'Ordre des urbanistes du Québec et l'Institut canadien des urbanistes.

SOURCE Association du transport urbain du Québec

Renseignements : Renseignements: Caroline Gagnon, responsable Communications et relations publiques, Association du transport urbain du Québec, (514) 280-8167, caroline.gagnon@atuq.com www.atuq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.