Forum montréalais sur le logement et la santé - La Ville de Montréal salue le rapport du Directeur de santé publique de Montréal et réitère ses attentes en matière de logement social

MONTRÉAL, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a accueilli favorablement les conclusions du rapport du Directeur de santé publique de Montréal, présentées à l'occasion du Forum montréalais sur le logement et la santé, qui reconnaît entre autre, la pertinence des interventions de la Ville de Montréal en matière de logement afin d'améliorer les conditions générales de santé de la population. Le Maire a aussi profité de l'occasion pour réitérer ses attentes en matière de logement social et abordable aux différents représentants des partis politiques en vue des élections fédérales du 19 octobre prochain.

« En tant qu'administration municipale, nous avons la responsabilité d'assurer aux citoyens de la ville une bonne qualité de vie. Le logement social et abordable répond à des besoins réels et constitue un outil de mixité sociale qui favorise un meilleur vivre ensemble, en plus de contribuer à prévenir et à diminuer l'itinérance. Montréal est une métropole et, à ce titre, elle est plus que jamais confrontée à des défis en matière de logement et compte sur l'appui du gouvernement fédéral pour l'aider à pleinement remplir son rôle », a déclaré le maire de Montréal.

Rappel des attentes de Montréal en matière de logement social et abordable :

  • une reconnaissance de l'expertise montréalaise de lutte à l'itinérance, développée sur le terrain, en triplant (de 8 M$ à 24 M$) les montants alloués au déploiement de mesures comme le travail de rue, les centres de jour, l'hébergement, le soutien psychosocial, etc.;
  • La construction de nouvelles unités de logement, ainsi que l'entretien et la rénovation des unités existantes, rendue possible par un financement à la hauteur des besoins exprimés, qui sont d'au moins 2,4 G$ à l'échelle canadienne, soit 185 M$ pour Montréal.
  • La poursuite des efforts de rattrapage du déficit d'entretien de notre parc de logement HLM. Des investissements documentés d'au moins 125 M$ par année sur un horizon de 10 ans.

Le Forum montréalais sur le logement et la santé réunit à l'Agora du Centre de recherche du CHUM de nombreuses personnalités politiques, dont des élus des divers ordres de gouvernement et des candidats en lice aux prochaines élections fédérales, des membres du milieu communautaire, des représentants du secteur immobilier et résidentiel et des fonctionnaires municipaux.

Ce forum est organisé par la Direction de la santé publique de Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal et avec le soutien de l'Institut du Nouveau Monde. L'objectif de l'événement est d'échanger sur les différents enjeux liés aux thèmes de la santé et du logement et, ultimement, d'apporter des pistes de solution.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598 ; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.