Forum mondial « Villes de paix » à Madrid - Le maire de Montréal invite les maires du monde entier à travailler ensemble pour faire face aux violences urbaines et au terrorisme

MONTRÉAL, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et responsable des relations internationales, l'honorable Denis Coderre, également président de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles, part en mission éclair à Madrid afin de participer au Forum mondial «Villes de paix» dans la capitale espagnole le 20 avril.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, prononcera une allocution sur l'importance du Vivre ensemble et de l'inclusion sociale lors d'un panel sur le terrorisme réunissant notamment les maires de Bruxelles, Paris, Madrid et Tripoli, qui aura lieu jeudi à Madrid dans le cadre du premier Forum mondial sur la violence urbaine et de l'éducation pour la coexistence et la paix. Le maire rencontrera plusieurs de ses homologues, notamment l'hôte du Forum la maire de Madrid, Mme Manuela Carmena.

« De par notre expérience de terrain et notre proximité avec les citoyens, les villes sont l'échelon privilégié pour agir en matière de Vivre ensemble et de prévention de la radicalisation menant à la violence. Et c'est en combinant nos différentes expériences que nous pouvons trouver des solutions aux défis que nous partageons »,  déclare le maire Coderre.

Montréal, chef de file du Vivre ensemble
En 2015, Montréal a été l'hôte du premier Sommet des maires sur le Vivre Ensemble, qui a conduit à la création de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble. La Ville a aussi mis sur pied le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), qui s'occupe activement de l'accueil et de l'intégration des nouveaux citoyens. Elle mise également sur le Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence, dont l'objectif est de travailler en amont sur le phénomène de la radicalisation. Finalement, le Service de police de la Ville Montréal s'est doté, en 2016, d'une unité sur les crimes et incidents haineux.

À noter également que Montréal accueillera les maires et les villes du monde du 19 au 22 juin prochain pour le congrès mondial de Metropolis et l'assemblée annuelle de l'Association internationale des maires francophones.

Le Forum en bref
Issu de la volonté de la maire de Madrid, Mme Manuela Carmena, le Forum mondial sur la violence urbaine et de l'éducation pour la coexistence et la paix se veut un espace de rencontre entre les leaders locaux des villes, de la société civile et des réseaux internationaux. Sa mission : mettre en commun un processus de débat, de réflexion et de construction de solutions visant à favoriser un environnement urbain plus inclusif et sécuritaire.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Relations médias, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.