Forum Innovation Bois - Un programme ambitieux auquel malheureusement les syndicats n'ont pas été conviés à participer

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Participant au Forum Innovation Bois tenu aujourd'hui à Rivière-du-Loup à l'initiative du gouvernement du Québec, le syndicat Unifor a soulevé plusieurs réserves malgré le bien-fondé de plusieurs des pistes de solutions proposées.

De manière générale, « on est en accord avec plusieurs des idées proposées, mais encore faut-il s'assurer d'inclure tous les partenaires du secteur de la forêt et de la transformation du bois dont les syndicats qui n'ont malheureusement pas été invités dans les chantiers qui ont précédé la tenue du Forum Innovation Bois », a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor en marge de l'événement aujourd'hui.

Pourtant, plusieurs enjeux d'importance sont liés à la main d'œuvre en commençant par son renouvellement. Pour le syndicat, il faut mettre en place plusieurs mesures concurrentes afin de rétablir le pouvoir d'attraction et de rétention dans le secteur pour les jeunes. À titre de représentant de plus de 13 000 membres dans ce seul secteur, « il est certain que nous avons quelques idées là-dessus. On représente des gens en région qui peuvent aussi jouer un grand rôle dans ce renversement de tendance », a indiqué M. Gagné. En ce sens, « bien que ce soit une initiative louable, nous avons des réserves sur l'annonce d'un sommet sur la main d'œuvre en février prochain, car nous craignons que les problèmes spécifiques du secteur forestier ne soient noyés à travers ceux des autres secteurs d'activités économiques », a indiqué le représentant syndical.

Par ailleurs, sur l'ensemble de la démarche, Unifor ne peut que la saluer dans la mesure où c'est exactement ce qu'il demande depuis l'effondrement du secteur à la fin des années 2000. À maintes reprises, le syndicat a en effet appelé à un tournant majeur de l'industrie afin de s'imposer dans de nouvelles niches de produits garantes de l'avenir des emplois. « Notre forêt est une ressource renouvelable, gérer de manière responsable et exploiter de manière innovante, elle peut nous permettre d'assurer l'avenir de milliers d'emplois et des économies régionales qui en dépendent », a conclu M. Gagné. Le syndicat étudiera le Plan de travail innovation bois de façon plus approfondie au cours des prochains jours.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Il est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et de la transformation du bois. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.orgPour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org

RELATED LINKS
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.