Forum Innovation Bois - Un plan de travail pour l'avenir de l'industrie forestière

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille favorablement le Plan de travail Innovation Bois proposé par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, à l'occasion du Forum Innovation Bois, qui réunissait aujourd'hui à Rivière-du-Loup les principaux intervenants de l'industrie de la transformation du bois, des ministères et organismes du gouvernement du Québec et les partenaires de l'industrie forestière.

« Non seulement le plan de travail proposé permet-il de prioriser les enjeux de l'industrie forestière, mais il constitue en quelque sorte le point de départ pour le développement futur de notre industrie. Dans le contexte de l'actuel conflit commercial avec les États-Unis dans le dossier du bois d'œuvre, la réussite de ce plan de travail prend toute son importance. L'industrie forestière assure le gouvernement de sa collaboration », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.

À cet égard, le CIFQ tient à saluer la participation de représentants de plusieurs partenaires socioéconomiques et de trois ministres du gouvernement québécois aux travaux du Forum. Leur participation démontre l'importance de premier plan que revêt le secteur forestier dans l'économie du Québec.

Par ailleurs, en ce qui a trait à la proposition d'inclure un critère de performance pour l'allocation de volumes de bois additionnels, le Conseil réitère la nécessité de poursuivre les échanges dans le cadre d'une approche concertée avec le gouvernement, les milieux municipaux et les travailleurs compte tenu des impacts potentiels d'une telle orientation sur les entreprises et les communautés.

« Notre industrie est résolument tournée vers l'avenir et figure au cœur du développement, au Québec, d'une véritable économie verte. Peu de gens réalisent à quel point notre secteur est important dans la lutte contre les changements climatiques. Production de biocarburant, transformation à plus haute valeur ajoutée, valorisation de la biomasse forestière ne sont que quelques exemples de projets porteurs qui émanent de la forêt. Concrètement, notre industrie, qui compte pour 3 % des émissions québécoises de gaz à effets de serre (GES), peut à elle seule permettre d'atteindre 30 % des objectifs de réduction des GES du Québec », de conclure M. Tremblay.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 200 membres. L'industrie forestière québécoise génère un chiffre d'affaires de 15,8 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs. (www.cifq.com)

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418-559-8776, mario.stlaurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.