Forum Innovation Bois - Rivière-du-Loup sera l'hôte du Forum Innovation Bois à l'automne 2016

QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, se réjouit de la tenue du Forum Innovation Bois, qui se déroulera à Rivière-du-Loup le 31 octobre 2016. C'est lors de son passage au Congrès de Montréal sur le bois que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a convié les acteurs de l'industrie des produits forestiers à participer à ce forum unique.

« Je suis très heureux que Rivière-du-Loup soit l'hôte du Forum Innovation Bois qui se tiendra cette automne. Le Bas-Saint-Laurent est un acteur de premier plan dans l'industrie forestière au Québec. Tant au niveau de la recherche et du développement que de la transformation du bois, nos industries sont des leaders en innovation et des créateurs d'emplois. Ensemble, nous devons participer au développement et à la prospérité de cette richesse naturelle qui est la nôtre. Ainsi, nos efforts et notre savoir-faire nous permettront de retirer le plein potentiel de nos forêts et de faire prospérer le Québec », a mentionné M. D'Amour.

« L'année 2016 en est une de transition pour l'industrie forestière. Il est primordial de se tourner vers l'innovation pour assurer la relance de la filière forestière, pour le développement du Québec et pour l'avenir de plusieurs collectivités en région. Le Québec se doit d'assumer pleinement son rôle de leader en innovation. C'est la raison pour laquelle je tiens à ce que nous travaillions ensemble autour d'une même table afin d'en discuter. J'en fais une priorité, car c'est en innovant, ensemble, que nous pourrons assurer l'émergence d'une nouvelle industrie des produits forestiers au Québec, parce que nous y croyons fermement, pour nos entreprises, nos travailleurs et nos communautés  », a déclaré le ministre Lessard.

Le Forum mettra en lumière les moyens possibles pour favoriser la transformation et la modernisation de toute la filière forestière au Québec en misant sur l'innovation, la recherche et le développement.

Cinq grands chantiers

D'ici la tenue du Forum, le gouvernement créera cinq grands chantiers de travail qui auront pour mandat de bien cerner les problèmes et de trouver des solutions et des moyens pour faire progresser l'industrie des produits forestiers.

Ces chantiers viseront les cinq secteurs d'activité et seront présidés par des sommités du domaine :

  • Chantier sciage;
  • Chantier pâtes, papiers et bioproduits;
  • Chantier panneaux;
  • Chantier construction bois;
  • Chantier bioénergie.

Le président de chaque chantier présentera les résultats de ses travaux lors du Forum.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué, aux Affaires maritimes, Tel. : 418 580-9754


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.