Forum Innovation Bois - Les municipalités, des partenaires incontournables de la relance forestière

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) entend s'impliquer activement au sein du comité de travail sur le secteur du sciage, annoncé aujourd'hui par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, à l'issue du Forum Innovation Bois à Rivière-du-Loup. Pour l'UMQ, il est nécessaire que les municipalités, les entreprises et le gouvernement du Québec travaillent plus étroitement afin d'assurer une plus grande cohérence des différentes décisions qui conditionnent le présent et l'avenir de cette filière.

« Nous savons que 30 % des objectifs de réduction des gaz à effets de serre passe par l'avenir du secteur forestier. Nos communautés des régions du Québec travaillent aujourd'hui au développement de projets qui pourront assurer la pérennité de l'industrie forestière, telles la production de biocarburant, la transformation à plus haute valeur ajoutée et la valorisation de la biomasse. Pour l'UMQ, il est urgent que le Fonds vert, qui se chiffre aujourd'hui à 3,1 G $, appuie davantage ces initiatives qui contribueront au développement durable des régions du Québec », a indiqué monsieur Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien et membre du Comité sur la forêt de l'UMQ, qui représentait l'Union lors du Forum Innovation Bois.

Par ailleurs que les communautés forestières traversent présentement une grave période d'incertitude en raison de l'absence d'entente entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'œuvre. Plus que jamais, il est essentiel de travailler ensemble pour assurer la relance de notre secteur forestier, en misant notamment sur l'innovation. Les municipalités constituent à cet égard des partenaires incontournables qui n'ont pas attendu l'action du gouvernement pour mettre des mesures incitatives visant à accroître l'utilisation du bois dans les projets de construction sur leurs territoires. Rappelons que l'industrie forestière génère plus de 60 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec et que l'économie de plus de 220 municipalités dépend entièrement de la filière du bois.  

Ces questions seront à l'ordre du jour de la réunion du Comité sur la forêt de l'UMQ, qui se tiendra ce vendredi 4 novembre, à Québec. Les élues et élus présents se pencheront notamment sur les conclusions du Forum Innovation Bois et sur l'évolution des pourparlers quant à la conclusion d'un nouvel accord sur le bois d'œuvre entre le Canada et les États-Unis.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.