Forum Innovation Bois - Le ministre Blanchette appuie les investissements de Tembec dans le cadre du Programme de rabais d'électricité

TÉMISCAMING, QC, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Des investissements de 136,5 M$ au total seront réalisés chez Tembec, dans le cadre du Programme de rabais d'électricité applicable aux consommateurs facturés au tarif « L ».

Dans le Plan économique du Québec de mars 2016, le Gouvernement du Québec a annoncé un programme de rabais d'électricité pour favoriser les investissements dans les secteurs manufacturier et de la transformation des ressources naturelles. Grâce à ce programme, les entreprises peuvent bénéficier d'une réduction maximale de 20 % de leur facture d'électricité pour une durée de quatre ans au maximum, ce qui permettra un remboursement de 40 % des investissements effectués. Les projets admissibles sont ceux réalisés au Québec et permettant la conversion des processus de production, l'amélioration de la productivité, l'amélioration de l'efficacité énergétique ou l'accroissement de la production. Ce programme est en droite ligne avec les mesures du Plan de travail Innovation Bois, déposé par le gouvernement le 31 octobre dernier à l'issue du Forum Innovation Bois.

Des investissements majeurs seront réalisés par Tembec pour moderniser les installations de Témiscaming où on compte actuellement plus de 800 emplois. La construction d'une nouvelle centrale de cogénération de 50 MW à Témiscaming (phase 1) a été achevée à la fin de 2015 au coût de 273 M$. La phase 2, qui consiste à remplacer plusieurs équipements, y compris les onze lessiveurs en place, est déjà commencée. Un premier lessiveur a été remplacé et deux autres le seront dans le cadre des projets liés au Programme de rabais d'électricité.

Citations :

« Il est primordial de se tourner vers l'innovation et la modernisation pour garantir la pérennité du secteur forestier et assurer l'avenir de notre industrie, de nos travailleurs et de nos communautés. C'est pour cette raison que notre gouvernement travaille avec les entreprises afin de contribuer à la mise en place des conditions leur permettant de faire ce virage. Je salue l'initiative de Tembec, cette entreprise forestière bien implantée au Québec et exemplaire en gestion durable des ressources forestières  ».

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Ces investissements majeurs témoignent de l'environnement d'affaires favorable du Québec et de notre capacité à renforcer notre économie. Le rabais d'électricité est l'une des mesures clés du Plan économique du Québec visant à encourager les entreprises à investir, à maintenir et à créer des emplois de qualité pour les familles de l'ensemble des régions. Les engagements de Tembec sont une preuve supplémentaire que le plan fonctionne, au bénéfice de tous les Québécois ».

Carlos Leitão, ministre des Finances

« La priorité de notre gouvernement est de mettre en place un environnement favorable au développement de nos entreprises. Le Québec dispose d'une énergie propre et renouvelable en grande quantité et nous souhaitons utiliser cette énergie disponible afin de soutenir l'activité industrielle pour ainsi générer des investissements et créer des emplois et de la prospérité. Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui qui aura des retombées positives sur l'économie de la région. » 

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

 « L'appui du Gouvernement du Québec à nos projets d'investissement favorisera notre croissance et le maintien de nos activités à long terme dans nos usines du Québec. Nous voulons demeurer parmi les leaders du secteur forestier et, aujourd'hui, nous franchissons une autre étape importante dans la réalisation de cet objectif  ».

James Lopez, président et chef de la direction chez Tembec

Plan de travail Innovation Bois

Le Plan de travail Innovation Bois, dévoilé en octobre dernier et comportant près d'une quarantaine de mesures afin d'assurer la pérennité de l'industrie des produits forestiers, est accompagné d'investissements gouvernementaux à court terme de plus de 38 M$. Ce plan et les investissements afférents favoriseront notamment l'innovation, moteur de la transformation et de la modernisation de l'industrie des produits forestiers.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
 https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Sources :

 

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

 

Audrey Cloutier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
Tel : 418-643-5270

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tel : 418-643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.