Forum Innovation Aérospatiale 2013 - Les entreprises de la première cohorte de l'Initiative MACH rehaussent leur performance

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a remis hier soir les labels de performance MACH aux fournisseurs de la première cohorte à la suite de la conclusion de leur premier cycle dans l'Initiative. La cérémonie a eu lieu lors du cocktail d'ouverture du Forum Innovation Aérospatiale 2013 en présence de Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail, et de Mme Sharon Trainor, directrice, Chaîne d'approvisionnement chez Bombardier Aéronautique.

« Déjà, l'Initiative MACH démontre qu'elle répond efficacement aux besoins d'amélioration de la compétitivité des fournisseurs », explique Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « En effet, les outils et les services disponibles ainsi que l'accompagnement des fournisseurs par leur parrain ont permis à toutes les PME de la première cohorte d'améliorer leur performance par rapport à leur premier audit. Plusieurs d'entre elles ont notamment progressé à un niveau de maturité supérieure, ce que démontre l'obtention des nouveaux labels de performance. »

Les fournisseurs et leur nouveau label de performance :

MACH 4         MACH 2
  • Groupe Meloche
  • RTI Claro
       
  • Electro-Kut
  • Les Industries Trident
  • NSE-Automatech
  • Précision S.F. Tech
  • Techfab
           
MACH 3         MACH 1
  • Abipa Canada
  • Aviation Lemex (Groupe Atlas Aéronautik)
  • Composites VCI
  • DCM aéronautique (Groupe DCM)
  • Delastek
  • Hutchinson Aéronautique
  • Mesotec
  • Produits intégrés Avior
  • SIDO (Groupe Atlas Aéronautik)
  • Techniprodec
       
  • Société d'Outillage M.R. (SOMR)
           

Centrée sur une relation de mentorat entre clients et fournisseurs, l'Initiative MACH permet de stimuler la collaboration et l'innovation au sein de la chaîne d'approvisionnement dans le but d'améliorer la performance et la compétitivité des fournisseurs. Les compagnies de la première cohorte ont déjà entamé leur second cycle avec un nouveau programme personnalisé de développement et d'amélioration pour rehausser leur maîtrise des 15 processus d'affaire du Cadre d'excellence MACH, et ce, avec le soutien de leur parrain respectif.

« Depuis les débuts de l'Initiative MACH, les grands donneurs d'ordres québécois ont remarqué des impacts positifs sur l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement, » explique Sylvain Bédard, président du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal et chef de la direction de Sonaca Montréal. « En effet, la multiplication des bénéfices simultanés d'amélioration chez les fournisseurs engagés dans le Cadre d'excellence MACH génère des gains de performance à tous les échelons de la chaîne de valeur et augmente, à terme, la compétitivité de l'industrie québécoise. »

À propos du financement de l'Initiative MACH

L'Initiative MACH est financée par le Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, Aluminerie Alouette inc., la Commission des partenaires du marché du travail, Développement Économique Canada, la Communauté Métropolitaine de Montréal et le Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca

À propos de Bombardier
Bombardier Aéronautique est le mentor de l'Initiative MACH depuis ses débuts en 2010. Elle a participé activement à la définition ainsi qu'à la mise en œuvre de l'initiative et contribue à bonifier celle-ci de façon continue. Elle parraine également trois entreprises issues de la première cohorte.

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2012, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 16,8 milliards de dollars. Pour plus d'information, consultez le site www.bombardier.com ou suivez-nous sur Twitter @Bombardier.

SOURCE : Aéro Montréal

Renseignements :

Amélie Hudon
Directrice, Communication et Stratégie
Aéro Montréal
Cell : 514 262-8417
amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.