Forum franco-québécois bois & forêt de Paris - « Une opportunité unique pour les municipalités québécoises », plaide la FQM

QUÉBEC, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Yvon Soucy, assure une participation active au troisième Forum franco-québécois bois & forêt, qui se déroule à Paris du 2 au 5 novembre.

M. Soucy, qui est préfet de la MRC de Kamouraska, copréside aujourd'hui l'atelier « Concertation d'experts : Bois-Forêt-Climat de la Francophonie », qui aborde notamment les politiques de valorisation des espaces forestiers dans la francophonie.

« Ce rendez-vous est une opportunité unique pour les municipalités québécoises de s'inspirer des expériences et des savoir-faire de la France et de plusieurs pays de la francophonie. Ces échanges permettent de définir des approches novatrices liées aux enjeux forestiers et de renforcer les partenariats entre élus municipaux français et québécois », expose le vice-président de la Fédération.

Demain, M. Soucy agira comme panéliste dans le cadre de l'atelier « L'action publique face aux changements climatiques au Québec et en France ». Cet atelier exposera les grandes évolutions des politiques publiques d'utilisation du bois et dressera un portrait croisé de certaines bonnes pratiques élaborées et mises en œuvre en France et au Québec, dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques. 

Une délégation québécoise, dont fait partie le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est également présente à ce rendez-vous unique. Rappelons que le Forum franco-québécois bois & forêt est organisé par la Fédération nationale des Communes forestières de France (FNCOFOR) depuis 2013.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.