Forum économique de Lévis : les retraités exclus des discussions sur l'avenir
économique du Québec

QUÉBEC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) ne s'explique pas encore pourquoi aucun représentant des retraités ne participe aux discussions sur l'avenir du Québec au Forum économique de Lévis qui se déroulera ce soir et demain. Le Forum rassemble une centaine de partenaires, dont des membres de la Commission des partenaires du marché du travail, du Conseil des partenaires économiques et du Groupe des décideurs financiers.

"La participation des travailleurs âgés sera inévitable pour l'avenir économique du Québec. C'est la conclusion à laquelle en arrivent de nombreuses études, dont le rapport intitulé La longévité : une richesse, rédigé par messieurs Claude Castonguay et Mathieu Laberge. Le ministre Clément Gignac lui-même, lors de sa première entrevue de fond, avait déclaré vouloir mettre les 55 ans et plus au travail. Dans ce contexte, il nous semble plutôt paradoxal que ce Forum se déroule sans la présence des organisations représentatives des personnes aînées et retraitées. Si le gouvernement souhaite sérieusement demander une contribution supplémentaire à ses travailleurs âgés, cela doit commencer par un exercice de concertation ouvert et accessible. C'est un minimum.", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Rappelons que le rapport de messieurs Castonguay et Laberge suggère qu'une hausse du taux d'activité des travailleurs âgés aurait un impact positif autant sur l'économie québécoise que sur les ressources financières dont disposeraient les individus eux-mêmes. Le rapport établit toutefois que le "vieillissement actif et la poursuite du travail ne peuvent être imposés" et qu'il s'agit d'un "choix qui doit être exercé librement par chacun".

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP