Forum économique de Lévis : le premier ministre reconnaît l'importance des
travailleurs âgés

QUÉBEC, le 22 janv. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit au bilan du premier ministre du Québec, Jean Charest, concernant le Forum économique qui s'est terminé hier à Lévis. L'AQRP souligne que le premier ministre a demandé au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, Sam Hamad, et au ministre des Finances, Raymond Bachand, de travailler à la mise en place de conditions ou d'incitatifs permettant aux personnes âgées de 55 à 70 ans, si elles le souhaitent, de demeurer sur le marché du travail.

"Ce mandat accordé aux ministres Hamad et Bachand est la reconnaissance par le premier ministre de l'importance de la place que les travailleurs âgés occuperont dans l'avenir économique du Québec. C'est également la confirmation que le gouvernement souhaite privilégier une approche incitative afin d'inviter les travailleurs âgés à poursuivre leur activité professionnelle sans les y obliger. Ce sont deux gains importants pour les travailleurs âgés et les préretraités du Québec.", a déclaré la présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud.

Rappelons que, la semaine dernière, l'AQRP a réagi positivement à l'étude de Claude Castonguay et Mathieu Laberge, qui allait justement en ce sens. Depuis 2008, l'AQRP réclame l'amélioration des mesures permettant la retraite progressive.

L'AQRP est toutefois préoccupée par le fait que ces gains ont été annoncés dans le cadre d'un Forum économique duquel les représentants des personnes âgées étaient exclus. "Nous insistons auprès des ministres Hamad et Bachand pour qu'ils consultent les organisations représentatives des personnes aînées et retraitées du Québec avant de mettre des mesures en place. Procéder sans consultation équivaudrait à leur imposer ces mesures sans leur consentement.", a conclu la présidente de l'AQRP.

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP