Forum des idées sur l'éducation - Les élus scolaires seront présents

QUÉBEC, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Plusieurs présidentes et présidents des commissions scolaires membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont l'intention de prendre la parole à l'occasion de l'événement organisé par le Parti libéral du Québec dans le cadre du 3e Forum des idées pour le Québec : un système d'éducation pour le XXIe siècle. Tout en constatant qu'il s'agit d'un exercice avant tout partisan, les élus scolaires estimaient leur présence incontournable pour assurer une pluralité des points de vue.

En vertu des pouvoirs et responsabilités qui leur sont attribués par la Loi sur l'instruction publique, les élus scolaires définissent les orientations et les priorités de la commission scolaire en fonction des besoins et des attentes de la population, veillent à la pertinence et à la qualité des services éducatifs et assurent une gestion efficace des ressources humaines, matérielles et financières. Ils détiennent donc une expertise indéniable dans l'administration du système public d'éducation, en plus d'avoir une préoccupation particulière pour son amélioration continue. La FCSQ rappelle par ailleurs que les élus scolaires sont redevables à la population et demeurent les gardiens d'un réseau public accessible et équitable pour les élèves, sur l'ensemble du territoire québécois.

C'est pourquoi la FCSQ a constaté avec étonnement que le Manifeste sur l'éducation au Québec, qui doit servir de base aux échanges lors du forum, ignore complètement le rôle joué actuellement par les élus en matière de réussite scolaire. La FCSQ comprend mal comment une discussion sérieuse sur l'avenir du système d'éducation peut se faire sur la base de prémisses qui ne dressent pas un portrait juste de la réalité. Ayant à cœur la réussite des élèves et l'avenir du système public d'éducation, les élus scolaires ont donc jugé important d'apporter à ce forum leur contribution dans un état d'esprit constructif.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.