Forum de l'Arctic Circle à Québec : Le Québec au cœur des débats et enjeux importants du 21e siècle

QUÉBEC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le président de l'Arctic Circle et président de l'Islande de 1996 à 2016, Ólafur Ragnar Grímsson, lancent aujourd'hui les travaux du 4e Forum de l'Arctic Circle. Ce forum, qui a pour thème « Le développement durable des régions nordiques : une approche intégrée et partenariale », se déroulera jusqu'au 13 décembre au Centre des congrès de Québec.

« Au cours des deux dernières années, notre gouvernement a développé des partenariats internationaux dans plusieurs secteurs. Ce changement porte ses fruits, car aujourd'hui, le Québec est au cœur des débats et enjeux importants du 21e siècle : l'économie, la lutte contre les changements climatiques et le développement durable.  La tenue de ce forum dans la capitale nationale est une nouvelle démonstration de notre capacité à attirer des experts et des conférenciers de renom pour échanger sur des sujets qui touchent directement les populations. La gestion durable de l'Arctique et des régions préoccupe le Québec et ses partenaires. Le forum nous permettra de définir les priorités d'actions et les gestes à poser pour s'assurer d'un développement respectueux et harmonieux du territoire. Il constitue également une vitrine exceptionnelle pour les chercheurs québécois ainsi que pour nos projets de développement durable tels que le Plan Nord et la Stratégie maritime », a affirmé le premier ministre.

Organisé conjointement par le Gouvernement du Québec et l'Arctic Circle, le forum rassemble des représentants des pays nordiques, des milieux universitaires et des affaires, des populations nordiques, des communautés locales et autochtones ainsi que des secteurs privé et public. Parmi les conférenciers de renom, notons Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la sénatrice de l'État de l'Alaska, Lesil McGuire, ainsi que Scott Minerd, chef des investissements internationaux de Guggenheim Partners.

Les conférences et ateliers proposés par le forum permettront aux participants de mettre en commun leurs expériences en matière de développement nordique durable autour de grands thèmes comme la planification et la gouvernance, le développement économique et les investissements ainsi que le développement sociocommunautaire. Une séance spéciale sur les effets des changements climatiques dans les régions nordiques et arctiques aura également lieu.

« Sous la gouverne novatrice du premier ministre Philippe Couillard, le Québec a démontré un engagement ferme à assurer l'avenir durable des régions de l'Arctique et s'est taillé une place comme chef de file respecté en la matière. C'est pourquoi l'Arctic Circle a choisi Québec pour y tenir son forum, qui fait suite à ceux de Singapour et du Groenland. Décideurs et experts de nombreux pays avoisinant l'Arctique se réunissent à ce forum, qui servira de fondement pour une future coopération », a déclaré le président de l'Arctic Circle.

Pour consulter le programme complet du Forum de l'Arctic Circle à Québec :  
www.arcticcircle.org/forums/quebec-fr/programme

À propos de l'Arctic Circle

Créé en 2013, l'Arctic Circle vise à faciliter le dialogue entre les décideurs de haut niveau sur des enjeux-clés dans l'Arctique, notamment les changements climatiques et le développement économique et social en milieu nordique, ainsi qu'à augmenter la collaboration dans la prise de décision.

Outre ses assemblées annuelles en Islande, l'Arctic Circle organise des forums satellites sur des sujets d'intérêt à travers le monde. Le Forum de l'Arctic Circle à Québec est le quatrième de ce type, après ceux de l'Alaska, de Singapour et du Groenland tenus respectivement en août 2015, en novembre 2015 et en mai 2016. Rappelons d'ailleurs la participation du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, au Forum du Groenland.

La présence du Québec aux trois assemblées annuelles de 2014 à 2016 a conduit à une coopération soutenue avec l'Arctic Circle et l'Islande. Soulignons que le premier ministre Couillard est membre du comité honorifique de l'Arctic Circle, une coalition de personnalités internationales s'intéressant aux questions arctiques.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.