Forum de la famille québécoise - Oui à la famille, non aux lois et règlements! - FCEI

MONTRÉAL, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Heureuse de participer au Forum de la famille québécoise organisé aujourd'hui à Montréal par la ministre de la Famille, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a tenu à rappeler les principes qui devraient guider l'établissement d'une politique familiale efficace et bien arrimée aux réalités de l'économie québécoise.

Pour réellement encourager la conciliation travail-famille, la FCEI estime d'abord que les mesures incitatives souples telles que le développement d'outils destinés aux entreprises (modèles de politique de conciliation travail-famille, conseils aux employeurs, exemples de meilleures pratiques, etc.) ainsi que la mise en place de campagnes d'information et de sensibilisation, sont à privilégier. « Nous appuyons les initiatives en faveur des familles. Mais, une politique familiale ne devrait pas être fondée sur de la règlementation et de la paperasserie supplémentaires pour les entreprises, ce qui ne tient pas compte de la réalité et des moyens limités dont disposent les petites et moyennes entreprises du Québec. Considérant les coûts déjà trop imposants du fardeau réglementaire sur nos PME, coûts ayant des impacts négatifs sur l'emploi et l'économie, il est important d'éviter le mur-à-mur et de privilégier des mesures incitatives flexibles », affirme Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

Rappelons que près des trois quarts des entreprises québécoises comptent moins de 10 employés, ce dont nous devons tenir compte lorsqu'il est question de mesures destinées à favoriser la conciliation travail-famille. Par ailleurs, la petitesse de la taille de nos entreprises leur confère une certaine flexibilité de laquelle nous pouvons tirer profit. En effet, la majorité des PME offrent déjà des mesures de conciliation travail-famille comme des horaires flexibles, des congés pour raison personnelle, etc. Il est donc important de laisser nos petites entreprises choisir et mettre en place des mesures adaptées à leur réalité.

« Le Québec dispose déjà de l'une des politiques familiales figurant parmi les plus généreuses au monde, déclare François Vincent, analyste principal des politiques à la FCEI. Pensons au RQAP, au Programme maternité sans danger ou aux services de garde à tarifs réduits, en passant par nombre de crédits d'impôt. Plutôt que d'opter pour encore plus de lois et de règlements, il faudrait penser à assurer une meilleure utilisation et planification des fonds publics existants. Par exemple, on devrait privilégier la création de places subventionnées dans les garderies privées qui ont déjà les infrastructures permettant d'accueillir dès aujourd'hui des milliers d'enfants, plutôt que d'investir dans le béton pour la construction de nouvelles places en CPE. »

Le Québec doit également agir selon ses moyens alors que les contribuables de la classe moyenne et les petites entreprises sont déjà étouffées par des taxes et des impôts plus élevés que partout ailleurs. « La meilleure politique familiale demeurera toujours celle qui permet aussi aux parents et aux travailleurs d'avoir plus d'argent dans leurs poches afin de pouvoir eux-mêmes décider des services qu'ils jugent les plus appropriés pour répondre à leurs besoins. Avec le niveau de taxes et d'impôts que nous payons actuellement au Québec, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir en la matière », conclut Mme Hébert.

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224  |  Cellulaire : 514 817-0228
amelie.desrosiers@fcei.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.