Forum de Comandatuba : le Brésil est-il prêt pour la Coupe du monde et les Olympiques?

La démocratie et la fonction des trois branches du gouvernement sont également abordées

SAO PAULO, le 6 mai 2013 /CNW/ - Lors de l'ouverture du séminaire « Brésil : Prêt pour la Coupe du monde et les Olympiques? » tenu dans le cadre du 12e Forum de Comandatuba, le gouverneur Jaques Wagner a déclaré que l'État de Bahia était le seul à bien gérer la démocratie. « J'invite les membres du Congrès à se calmer, car tout conflit entre les pouvoirs du gouvernement est destructif; cette attitude de confrontation entre le Congrès et la Cour suprême ne donne rien de bon. Il est à souhaiter que nous nous éloignerons de cet état d'esprit pour trouver des approches plus consensuelles. »

Poursuivant sur le thème de la démocratie et des trois branches du gouvernement, le député Henrique Alves (PMDB), président de la Chambre fédérale des députés, a souligné que le Congrès était le seul dont les membres sont élus par vote populaire. « Le pouvoir judiciaire, sans dénigrer le respect auquel ses membres ont droit ni leur caractère distingué, est entièrement composé de personnes nommées ». Selon M. Alves, on a assisté la semaine dernière à « une tension inutile qui était injustifiée, absurde, inacceptable et inimaginable entre les pouvoirs judiciaire et législatif ». « Le comble de l'irresponsabilité serait qu'il y ait un conflit ou une confrontation quelconque entre ces deux pouvoirs de notre démocratie. »

Pendant ce temps, le président du Sénat, Renan Calheiros, a indiqué que le thème du séminaire ne pouvait arriver à un meilleur moment. « La Coupe du monde et les Jeux olympiques sont des occasions uniques d'accroître les niveaux de revenu grâce au développement d'infrastructures. Pour cela, nous devons obtenir du financement non seulement de la part des gouvernements fédéral, municipal et d'État, mais aussi du secteur privé parce que celui-ci est comparable aux branches du gouvernement ». Le sénateur mentionne d'ailleurs une étude de la Banque mondiale, qui classe le Brésil parmi les pays les plus difficiles pour y faire des affaires à cause de la bureaucratie. « Comme nous sommes la 7e économie mondiale, nous avons l'obligation d'aller de l'avant. Et si la bureaucratie est mauvaise pour les affaires, alors la bureaucratisation a un effet dévastateur sur le système législatif ».

Aldo Rebelo, ministre des Sports, a déclaré que les deux grands événements seront suivis par trois milliards de personnes, sans compter les 20 000 journalistes accrédités et 20 000 autres journalistes non accrédités qui seront sur place. C'est pourquoi il est impératif d'investir dans les transports urbains, les ports, les aéroports, la sécurité et la technologie. M. Rebelo a insisté sur le fait que les aéroports doubleront leur capacité en termes de décollages et d'atterrissages, et que les problèmes opérationnels seront résolus d'ici 2014.

Commandité par LIDE - Grupo de Lideres Empresariais (groupe de chefs d'entreprise), le Forum s'est déroulé du 27 au 30 avril dernier à l'hôtel Transamerica sur l'île de Comandatuba (État de Bahia). Pas moins de 302 dirigeants, gouverneurs, maires, législateurs et personnalités de marque se sont réunis pour un débat décisif et approfondi sur le développement du pays.

SOURCE : Forum de Comandatuba

Renseignements :

Pour en savoir plus :

Rose Rocha - rose-rocha@cdn.com.br, +55-11-3643-2952

Profil de l'entreprise

Forum de Comandatuba

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.