Forum canadien sur l'apprentissage - L'apprentissage, Ça Marche!

Un récent sondage révèle que la communauté de l'apprentissage est résolue
    à se mobiliser pour promouvoir cette importante méthode de formation

OTTAWA, le 30 sept. /CNW Telbec/ - L'apprentissage est une méthode d'enseignement postsecondaire qui existe depuis des dizaines d'années. Elle joue un rôle important et est bien établie. Il comprend une formation en cours d'emploi ainsi qu'une formation technique visant à accroître le rendement des entreprises. Il contribue à améliorer la productivité, la santé et la sécurité au travail ainsi que la rentabilité. Un apprentissage réussi mène à une reconnaissance provinciale ou territoriale et à l'obtention du Sceau rouge. Le niveau élevé d'exécution et de normes produit des travailleurs compétents et hautement qualifiés. L'apprentissage, ça marche!

Toutefois, des obstacles subsistent malgré les nombreux avantages du modèle de l'apprentissage. Dans un environnement mondial de plus en plus compétitif et marqué par l'évolution rapide de la technologie et une main-d'œuvre vieillissante, il est impératif que la communauté de l'apprentissage se mobilise pour améliorer l'accès à l'apprentissage. La communauté est fin prête à relever ce défi! Selon un récent sondage réalisé auprès des intervenants en apprentissage par le Forum canadien sur l'apprentissage - Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF), les attitudes négatives à l'égard de l'apprentissage et une image défavorable des métiers sont parmi les mythes et les stéréotypes durables qui préoccupent le plus la communauté de l'apprentissage. La communauté se préoccupe également des répercussions de la conjoncture économique sur l'apprentissage, du manque de ressources de soutien à l'apprentissage, du manque d'information et de sensibilisation par rapport à l'apprentissage comme option d'enseignement postsecondaire valable.

Même si plusieurs défis demeurent, le sondage révèle que la communauté de l'apprentissage ne ménage aucun effort, partout au pays, pour éliminer ces obstacles. Elle s'efforce, entre autres, de sensibiliser les gens pour éliminer les mythes, de faire connaître les métiers lors des salons de l'emploi et de mettre en œuvre des programmes de préapprentissage ou de compétences essentielles pour faciliter l'apprentissage.

Les intervenants en apprentissage ayant rempli le sondage misent sur un dialogue continu et le travail d'équipe pour faire avancer les choses. Ils ont également suggéré de renseigner davantage les apprentis et les employeurs sur les avantages qu'obtiennent les apprentis à la fin de leur programme. Les intervenants souhaitent donc que l'on continue à sensibiliser les employeurs aux nombreux avantages offerts par l'apprentissage.

La conjoncture économique fournit l'occasion de provoquer un changement d'attitude et d'éliminer les obstacles traditionnels. La communauté de l'apprentissage est résolue à transmettre ce message positif: L'apprentissage, ÇA MARCHE! Nous avons bon espoir que les Canadiennes et les Canadiens seront réceptifs à ce message. Notre main-d'oeuvre et notre économie en profiteront sûrement.

Pour consulter la version intégrale du rapport qui résume les résultats du sondage mené auprès de quelque 300 intervenants, il suffit de se rendre sur http://www.caf-fca.org/fr/rapports/apprentissage_actuelle.asp

Le FCA-CAF est le seul organisme national inclusif qui regroupe tous les intervenants de l'apprentissage. Le FCA-CAF est un organisme à but non lucratif qui travaille sous la direction de son Conseil d'administration. Celui-ci représente les intervenants en apprentissage, notamment le patronat, les syndicats, le monde de l'éducation, les commissions d'apprentissage des provinces et des territoires ainsi que les groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

SOURCE FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE

Renseignements : Renseignements: Danielle Matheusik, Gestionnaire de projet, (613) 235-4004, poste 203, Danielle_Matheusik@caf-fca.org, http://www.caf-fca.org

FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE