Forum Boréal : une démarche d'information et de dialogue avec les communautés de régions boréales

SAGUENAY, QC, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - M. Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd'hui le lancement de Forum Boréal, une démarche d'information et de dialogue avec des communautés des régions où Résolu réalise des activités en forêt boréale.

M. Garneau a précisé que cette démarche structurée, ouverte et transparente, s'inscrit dans la vision du développement durable de Résolu. « Le développement durable se fonde sur trois piliers que sont l'environnement, l'économie et le social, et nous voulons discuter des défis qu'il sous-tend avec les communautés des régions et les Premières Nations » Afin de permettre des réflexions et des échanges fructueux sur ces défis avec les parties intéressées dans les régions concernées, Résolu privilégie les moyens suivants :

  • la production et distribution d'un document d'information factuelle;
  • la mise en ligne dès aujourd'hui, dans les médias sociaux, d'un espace de dialogue accessible et ouvert à tous (www.facebook.com/forumboreal ou www.twitter.com/forumboreal) qui permettra d'obtenir de l'information pertinente et d'échanger librement sur divers enjeux de développement durable;
  • une tournée du président et chef de la direction dans les quatre (4) régions concernées, soit le Lac-Saint-Jean (5 juin), le Saguenay (6 juin), la Côte-Nord (11 juin), et l'Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec (12 juin).

« Préalablement à la tournée, nous allons présenter à nos interlocuteurs un document faisant un état de situation portant notamment sur l'enjeu d'assurer et de maintenir notre profitabilité et notre compétitivité en relevant les défis majeurs soulevés par différents éléments du nouveau régime forestier. De fait, nous espérons que les communautés s'approprieront la démarche que nous amorçons », a précisé le président et chef de la direction de Résolu.

En pratique, Résolu a identifié trois défis majeurs soulevés par différents éléments du nouveau régime forestier du Québec, soit :

a)      l'obtention, par le biais du système de mise en marché des bois, de volumes nécessaires lui permettant de récolter et d'exploiter ses installations de façon rentable et efficace;
b)      l'intégration, dans ses pratiques, des différentes facettes de l'aménagement écosystémique, et ce, sans augmenter indûment le prix du bois par mètre cube récolté;
c)      le maintien des accréditations par les différents systèmes de certification forestière qui lui permettent de répondre aux demandes des clients et du marché, dans le respect des principes  d'aménagement durable  définis par les systèmes concernés.

« Au cours des prochaines années, l'un des principaux enjeux de l'industrie forestière sera de continuer à répondre efficacement et profitablement aux besoins de la société quant aux produits et services obtenus de la forêt. Le partage de la richesse n'est pas possible sans profitabilité. Pour y arriver, Résolu devra donc, comme tous les acteurs de l'industrie, assurer sa profitabilité et sa compétitivité », a conclu M. Garneau.

Les détails quant à la tournée seront communiqués au cours des prochains jours aux intervenants dans les différentes régions ciblées.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement, 65 % de ces terrains étant certifiés selon les normes du Forest Stewardship Council® (FSC®). Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

 

SOURCE : Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements :

Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
Téléphone : 514 394-2178
Courriel : pierre.choquette@resolutefp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.