Fortress Paper rachète l'usine de Quévillon - Le SCEP-FTQ se réjouit de la nouvelle

QUÉVILLON, QC, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - « La reprise des activités à l'usine de Quévillon est vraiment une bonne nouvelle. En plus des emplois qui seront directement créés, ce sera bénéfique pour les scieries de la région qui devront combler les besoins en copeaux. Et c'est sans compter, les répercussions positives sur l'ensemble de l'économie régionale », a déclaré Renaud Gagné, vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) qui prenait part à la conférence de presse.

Pour le dirigeant syndical, cette relance confirme, une fois de plus, ce que le SCEP répète depuis des mois, à savoir l'importance, voire l'urgence, de développer de nouveaux produits fabriqués à partir de la fibre de bois. « Après la relance de Thurso, ce sera la deuxième usine que la compagnie Fortress contribue à faire renaître de ses cendres. C'est franchement encourageant de voir des entreprises se lancer dans ce que nous croyons être justement l'avenir de l'industrie papetière québécoise et canadienne. Il serait plus que temps que d'autres emboîtent le pas et prennent le virage de l'avenir », a ajouté M. Gagné.

Le SCEP-FTQ a tenu à souligner l'implication tant de Fortress Paper que du gouvernement au Québec qui, par leur contribution, vont permettre la création de centaines d'emplois directs et indirects à court et moyen terme dans une région qui en a bien besoin.

Rappelons que l'usine de Quévillon, auparavant propriété de Domtar, a fermé ses portes en novembre 2005. Malgré bien des démarches, recherches et analyses que le SCEP a faites, le marché était peu favorable alors que l'industrie sombrait dans la crise que l'on sait à cette époque.  Ce n'est qu'à l'automne 2010 que des échanges plus concrets ont débuté. Les représentants du SCEP ont étroitement collaboré tout au long du processus afin de permettre ce redémarrage. C'est dans cet esprit qu'un projet de convention collective a été discuté puisqu'il s'agissait d'une exigence pour la relance. Ce projet sera soumis ultérieurement aux ex-travailleurs de l'usine

Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec(FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca

Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.