Forte croissance du commerce électronique au Québec en 2015 - Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « commerce électronique » de l'enquête NETendances 2015

QUÉBEC, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les données de l'enquête NETendances du CEFRIO permettent d'évaluer à 8 milliards de dollars les achats en ligne des Québécois en 2015. Les achats en ligne sont en forte croissance (hausse de 22 %) au Québec par rapport à 2014 où ils s'élevaient alors à 6,6 milliards. Cette évaluation des achats effectuées cette année par les adultes québécois est obtenue selon la proportion de cyberacheteurs et les montants moyens déboursés par mois.

En moyenne à chaque mois de l'année 2015, le tiers (32,2 %) des adultes québécois a acheté en ligne, ce qui représente une progression de 3,8 points de pourcentage comparativement à 2014. Ceux qui ont acheté ont dépensé environ 309 $ par mois alors que ce montant était de 292 $ l'année dernière.

« Pour la toute première année, plus d'un adulte sur deux a fait au moins un achat en ligne en 2015. À chaque mois, ce sont le tiers des Québécois qui achètent en ligne. Le commerce électronique est un incontournable dans les habitudes des Québécois qui, en plus d'acheter massivement en ligne, se tournent désormais d'abord vers le Web pour s'informer avant d'acheter,» affirme Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

L'âge : un facteur qui influence le comportement d'achat
On retrouve un pourcentage de cyberacheteurs significativement plus grand chez les jeunes adultes âgés de 18 à 44 ans. Parmi ce groupe, près de la moitié, soit 46,5 % réalisent des achats en ligne mensuellement. Par comparaison, les adultes âgés de 55 ans et plus ne sont que 15,7 % à faire des achats sur Internet à chaque mois. On observe cependant que le montant dépensé par les jeunes cyberacheteurs (18-34 ans) est moins élevé que celui des adultes de 35 ans et plus.

Plusieurs sites d'achats en ligne sont prisés par les cyberacheteurs
Toujours selon les données de l'enquête NETendances, 39,5 % des adultes ont fait des achats à partir de sites de magasins virtuels, comme celui d'Amazon, ou de sites de magasins ayant pignon sur rue comme ceux de Canadian Tire ou encore de Simons tandis que 34 % ont procédé à des achats sur des sites d'annonces classées tels que Kijiji ou Les Pacs. Finalement, 19,4 % ont fait des achats sur des site d'enchères comme Ebay et 13,8 % sur un site d'achats groupés (Tuango, Groupon et autres).

Les achats en ligne par catégories
Les catégories d'achat en ligne les plus populaires chez les adultes québécois sont « spectacles, sorties et restaurant » « vêtement, chaussures et bijoux » ainsi que « musique, film et jeux vidéo » avec des taux de 29,2 % et 26,6 %. Mentionnons d'ailleurs que la plupart des catégories d'achat en ligne sondées sont en progression par rapport à 2014.

La communauté Web comme source d'information
Les Québécois sont de plus en plus nombreux à consulter le Web avant de faire un achat en ligne ou hors ligne. Au total, 73,7 % d'entre eux s'informent sur Internet avant de réaliser un achat (67,9 % en 2014), une hausse qui s'explique par l'intérêt croissant concernant l'opinion partagée par d'autres internautes. On remarque aussi une hausse dans la consultation des réseaux sociaux pour s'informer avant achat : 16,7 % en 2014 comparativement à 29,7 % en 2015.

Autres faits saillants de cette enquête sur le commerce électronique :

  • La tablette numérique et le téléphone intelligent sont utilisés différemment dans le processus d'achat en ligne : la tablette est plus populaire pour effectuer des achats en ligne tandis que le téléphone intelligent est plus utilisé pour comparer le prix affiché d'un produit lorsque la personne se trouve en magasin.
  • Près de six adultes québécois sur dix (57,9%) considèrent les avis et recommandations sur Internet.
  • En 2015, 65,2 % des adultes québécois recherchent de l'information sur le Web en vue d'effectuer un achat en magasin (webrooming). À l'inverse, 55 % des adultes recherchent de l'information hors-ligne en vue d'acheter sur Internet (showrooming).
  • Au total, 30,6 % des adultes du Québec ont vendu des produits et services en ligne en 2015.

Les résultats détaillés, graphiques, tableaux, données sociodémographiques et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne : http://cefr.io/v6n10

À propos de NETendances 2015
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis 15 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de l'Office québécois de la langue française et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d'innovation, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Organisme membre deQuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres.

 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Guillaume Ducharme, 418 929-0479, guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca

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