Forte croissance des résultats financiers d'Agropur

  • Chiffre d'affaires de près de 6 milliards de dollars
  • Hausse de l'excédent d'exploitation de 34,6 %
  • Hausse de l'excédent net avant ristournes de 63,1 %
  • Ristourne de 60,1 M$, en hausse de 50 %

LONGUEUIL, QC, le 9 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Agropur coopérative a tenu aujourd'hui sa 78assemblée générale annuelle et annoncé d'excellents résultats financiers. Les revenus pour l'exercice terminé le 1er novembre 2016 atteignent près de 6 milliards de dollars. La Coopérative affiche un excédent d'exploitation* en augmentation de 105,7 M$ ou de 34,6 % pour s'établir à 411,7 M$. L'excédent net avant ristournes augmente de 63,1 % pour atteindre 154 M$. Ainsi, la Coopérative déclare une ristourne de 60,1 M$, en hausse de 50 %. La proportion des revenus en provenance des États-Unis d'Agropur est toujours en progression, atteignant 44,3 % cette année.

Il s'agit de la dernière assemblée générale annuelle de Serge Riendeau au terme d'une présidence de 15 années (2002-2017). « Je suis fier du travail que nous avons tous  accompli pour soutenir le développement de notre coopérative, et ce, toujours dans une perspective de pérennité. La performance d'Agropur est le résultat d'une somme de gestes posés au cours des dernières années, de nos fusions et nos acquisitions, nos programmes de réduction des coûts, nos investissements importants dans nos marques ainsi que dans nos infrastructures, et ce, tant au Canada qu'aux États-Unis. Plus que jamais, nous sommes très fiers de notre modèle d'affaires qui contribue à une meilleure répartition de la richesse et participe au développement des localités. En quittant la présidence d'Agropur, j'ai la conviction que notre coopérative possède des assises solides qui lui permettent d'envisager avec optimisme son développement futur », a déclaré Serge Riendeau, président d'Agropur.

« C'est avec beaucoup de satisfaction que nous présentons en 2016 des résultats en forte progression. Ces résultats sont d'autant plus encourageants car ils reflètent les nombreux efforts d'amélioration et les réussites de nos 8000 employés, et ce, dans un contexte de marché encore incertain. Notre pérennité passe par notre croissance. Faisant maintenant partie des 20 plus grands transformateurs laitiers au monde et forts de notre stratégie claire de développement, nous allons poursuivre notre expansion afin de demeurer un joueur significatif dans une industrie qui ne cesse de se consolider. Nos actions des dernières années nous permettent de regarder l'avenir avec beaucoup de confiance », a ajouté monsieur Robert Coallier, chef de la direction d'Agropur.

Agropur en tête des marques les plus dignes de confiance
Au Canada, pour une seconde année consécutive, Agropur figure en tête de liste dans la catégorie des produits laitiers de l'index Gustavson 2016 des marques les plus dignes de confiance des Canadiens. De plus, cette année, Natrel arrive en première position dans les segments finement filtré, sans lactose et biologique alors que OKA connaît une croissance en volume de 75 % depuis son relancement en 2013. Olympic et iögo affichent la plus grande croissance de la catégorie avec 10 % et 6 % respectivement, alors que la catégorie croît de 3 %.

Lait 100 % canadien
Agropur a posé un geste marquant cette année alors que tous ses produits fabriqués au Canada sous ses propres marques sont maintenant faits de lait et d'ingrédients laitiers 100 % canadiens. De plus, tous les produits afficheront le logo de certification « Lait de qualité » des Producteurs laitiers du Canada, ce qui sera visible sur les tablettes au cours des prochaines semaines. Agropur souhaite aider les consommateurs qui cherchent de plus en plus à connaître la provenance des produits qu'ils consomment et soutenir les producteurs d'ici.

Inno Agropur
Au terme de nombreux efforts déployés au cours des dernières années pour développer une structure et une culture d'innovation au sein de l'entreprise, Agropur a créé cette année Inno Agropur. Agropur mise sur Inno Agropur pour dépasser les attentes des consommateurs et comme vecteur majeur de son développement. Agropur a par ailleurs lancé cette année l'Inno Challenge, une initiative d'innovation ouverte visant à réinventer les produits laitiers. Une première en innovation agroalimentaire au Canada. Plus de 60 participants ont présenté des projets et trois propositions ont été retenues. Elles seront co-développées au cours des prochaines semaines.

Intégration des acquisitions et investissements
L'année 2016 en aura été une d'intégration des nombreuses acquisitions effectuées au cours des dernières années. Malgré tout, des investissements importants de 150 M$ ont été faits dans les infrastructures de fabrication tant au Canada qu'aux États-Unis. Signalons notamment l'augmentation de la capacité des installations de fabrication de fromage féta à Weyauwega, pour renforcer la position de tête d'Agropur, qui est première dans la production de féta aux États-Unis. L'acquisition récente des actifs de Scotsburn permettra à Agropur de développer significativement sa présence dans le marché de la crème glacée et friandises glacées, et ainsi, mieux servir ses clients et consommateurs.

Siège social au Québec
Enfin, rappelons qu'Agropur a inauguré cette année son nouveau siège social à Longueuil qui accueille plus de 850 employés, établissant pour le long terme le centre décisionnel de l'entreprise au Québec.

À propos d'Agropur
Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d'affaires de près de 6 milliards de dollars en 2016. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 345 membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,9 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro et finalement, iögo et Olympic d'Aliments Ultima, une coentreprise d'Agropur coopérative.

* L'excédent d'exploitation de l'exercice précédent est ajusté afin de le rendre comparable à celui de l'exercice courant.

 

SOURCE Agropur

Renseignements : Source: Véronique Boileau, Vice-présidente, Communications, Agropur coopérative, Tél. : 450 878-1844; Renseignements et entrevues: Diep Truong, 514 524-7348, diep@exergue.ca

LIENS CONNEXES
http://www.agropur.com/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.