Fort regain de confiance des exportateurs canadiens, selon l'enquête d'EDC

OTTAWA, le 8 juin 2012 /CNW/ - La confiance des exportateurs canadiens, qui était pratiquement au plus bas l'automne dernier, remonte, selon une enquête d'Exportation et développement (EDC) dont les résultats sont publiés aujourd'hui.

Dans son enquête semestrielle sur l'indice de confiance commercial (ICC), EDC évalue l'attitude des exportateurs canadiens dans leurs prévisions relatives au climat d'affaires dans les six mois suivants, en se fondant sur un indice en cinq éléments : possibilités d'affaires, ventes à l'exportation, ventes canadiennes et conjoncture économique nationale et mondiale.

Après avoir été pratiquement à son plus bas l'automne dernier à 67, l'ICC est remonté à 75,9 ce printemps, ce qui correspond à une conjoncture économique normale.

« C'est un soulagement de voir que l'indice s'est redressé après la dégringolade de l'automne dernier », déclare Peter Hall, économiste en chef, EDC. « À l'époque, le plongeon semblait tenir d'une réaction exagérée face au ralentissement mondial passager. Les exportateurs voient maintenant repartir la croissance. »

Les principaux indicateurs qui ont redonné confiance aux exportateurs canadiens sont un revirement de perception après avoir cru que la conjoncture économique mondiale allait se dégrader et une forte augmentation du nombre d'exportateurs à croire que leurs ventes à l'exportation vont augmenter dans les six mois suivants. Plus de 60 % des exportateurs pensent que leurs ventes à l'exportation vont progresser dans les deux prochains trimestres.

« Plus d'un tiers des exportateurs signalent des commandes américaines en hausse, tendance qui devrait se maintenir jusqu'à la fin de l'année, ajoute Peter Hall. Fait intéressant, malgré toutes les difficultés que connaît l'Europe, les exportateurs voient plus de croissance au R.-U., en Allemagne et en France - et ils s'attendent à ce que cela continue. »

« Les exportateurs canadiens accroissent leurs activités sur les plus grands marchés émergents. Près de la moitié d'entre eux s'intéressent aux marchés des BRICM comme destination à l'exportation, soit 5 % de plus en six mois. En dépit de l'incertitude mondiale, ils ne restent pas les bras croisés et ils n'hésitent pas à diversifier leurs activités commerciales. »

Le sondage a été réalisé en avril 2012. En tout, 1 000 entreprises canadiennes y ont participé et l'ICC a été calculé sur la base de 811 répondants.

Pour en savoir plus sur EDC et sur l'indice de confiance commerciale, voir l'indice de confiance commerciale.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias : 

Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Je serai aujourd'hui absent du bureau. Veuillez envoyer votre courriel à  ptaylor@edc.ca.

Note pour les médias : Peter Hall sera aujourd'hui disponible de 7 h à 10 h.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.