Formation unique au Québec en Écogestion des risques côtiers offerte par Groupe Collegia

GASPÉ, QC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Dès septembre prochain, Groupe Collegia offrira au Centre des Îles-de-la-Madeleine une nouvelle attestation d'études collégiales en Écogestion des risques côtiers. D'une durée de neuf mois, cette formation unique vise à former des personnes aptes à effectuer la gestion durable des milieux côtiers. La formation vise aussi à répondre à des besoins pressants pour une main-d'œuvre qualifiée dans les régions du Québec maritime touchées par les changements climatiques.

Au terme de sa formation, le technicien en gestion des milieux côtiers pourra, entre autres, être en mesure de caractériser un milieu côtier, d'utiliser et d'entretenir les principaux équipements nécessaires à son emploi, de lire les cartes des plans et devis, de tracer le profil de la côte, de connaître le cadre légal et normatif de ces milieux et de participer à des mesures d'intervention sur le terrain et au déploiement de plans d'urgence, le tout dans le respect de l'environnement naturel et des communautés côtières.

Les gens formés dans ce programme auront la capacité de faire partie d'équipes d'intervention, en support aux équipes universitaires ou gouvernementales, dont la Sécurité publique et le ministère des Transports. Ils pourront également être embauchés par des firmes privées, des municipalités et des organismes communautaires oeuvrant en environnement.

Les étudiants bénéficieront d'un milieu d'études hors du commun pour cette formation, puisque l'archipel des Îles-de-la-Madeleine constitue un milieu exceptionnel, bordé par le golfe Saint-Laurent et comptant plus de 435 kilomètres de côtes. Le milieu connaît d'ailleurs, depuis plusieurs années, certains phénomènes liés aux changements climatiques tels que l'érosion des berges. Il s'agit donc d'un milieu d'études exceptionnel pour un programme orienté vers la protection des milieux côtiers.

Selon madame Marjolaine Castonguay, présidente et directrice générale de PESCA Environnement : « Cette offre de formation est excellente. Elle permet d'ajouter à des équipes comme celle de Pesca Environnement des techniciens qui possèdent déjà des connaissances dans les problématiques d'érosion côtière ».

Les personnes recherchées pour cette formation doivent :

  • aimer trouver et appliquer des solutions concrètes à des problèmes environnementaux;
  • être autonomes et polyvalentes;
  • apprécier le travail d'équipe;
  • posséder une bonne condition physique et aimer le travail extérieur;
  • avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit.


Les conditions d'admission sont sur le site Internet de Groupe Collegia, à l'adresse suivante : www.collegia.qc.ca. Les personnes intéressées par ce programme ont jusqu'au 26 avril pour s'inscrire en contactant Groupe Collegia au 418 986-5187, poste 6224.

Les gens de l'extérieur des Îles intéressés par la formation seront appuyés dans leur recherche d'hébergement par une personne du Campus.

SOURCE : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Renseignements :

Serge Rochon, directeur
Campus des Îles-de-la-Madeleine  
418 986-5187, poste 6333

Profil de l'entreprise

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Renseignements sur cet organisme

Groupe Collegia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.