Formation professionnelle en gestion de copropriété - Le RGCQ et l'ESG UQAM unissent leur destinée

MONTRÉAL, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La copropriété québécoise aura droit à un nouveau chapitre au Centre de perfectionnement de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM). En partenariat avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), le Centre proposera, dès le 8 septembre prochain, un programme de formation professionnelle en gestion de copropriété. Ce programme englobera l'ensemble des activités qui sont propres à ce concept d'habitation.

Une formation en quatre étapes

La formation se déclinera en quatre volets : Gestion juridique de la copropriété, Gestion financière de la copropriété, Gestion technique du bâtiment de la copropriété ainsi que Gestion de la vie quotidienne en copropriété. Les cours seront donnés par des formateurs réputés qui évoluent dans ce domaine.

À une époque où cette formule d'habitation collective occupe l'avant-scène du secteur de l'immobilier résidentiel, et que les consommateurs sont nombreux à acquérir un condo, maîtriser la copropriété est le gage d'une gestion exemplaire. Cette formation s'inscrit donc dans une démarche qui vise, essentiellement, à faire en sorte que les gestionnaires puissent mieux desservir les syndicats de copropriétaires.

Comprendre la copropriété

Chacun des quatre modules s'échelonnera sur 30 heures. Ils permettront, au final, une compréhension approfondie du cadre législatif qui régit la copropriété québécoise. « Les participants en découvriront les nombreuses applications, tant au regard des lois qui forgent sa structure que d'un point de vue financier, comptable et de gestion », souligne l'avocat émérite Yves Joli-Coeur, associé principal au cabinet de Grandpré Joli-Coeur et formateur attitré du module intitulé Gestion juridique de la copropriété.

Les trois autres formateurs sont l'architecte André Bourassa, ex-président de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), Aline Désormeaux (CPA auditrice, CA, Adm.A) et associée au cabinet comptable Désormeaux Patenaude inc., ainsi que David Ménassé (Adm.A.), président d'Équipe Propri-Gestion. Tous sont à même d'exposer les tenants et aboutissants de leur discipline respective, puisque la copropriété constitue leur pain quotidien depuis des années.

Une formation pour tous

Cette formation professionnelle en gestion de copropriété s'adresse à plusieurs types de clientèle, dont les gestionnaires eux-mêmes, les administrateurs d'une copropriété ainsi que les copropriétaires, pour ne nommer que ceux-là. Les cours sont offerts le soir et les fins de semaine. Une fois la formation terminée, les participants sont soumis à un examen par module, ainsi qu'à un examen synthèse couvrant l'ensemble du programme.

« La vie en copropriété comporte plusieurs facettes à démystifier. Mieux vaut en apprivoiser les complexités multiples. Notre objectif ultime vise à accroître les compétences des participants qui suivront cette formation, pour qu'en toute fin, ils puissent déployer des stratégies de gestion exemplaires, seule façon d'assurer l'avenir d'une formule d'habitation devenue le choix numéro un des consommateurs », conclut Yves Joli-Coeur.

À propos de l'ESG UQAM et du Centre de perfectionnement

Avec près de 15 000 étudiants aux trois cycles, l'ESG UQAM est considérée comme la plus grande école de gestion francophone au Canada. Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l'excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l'ESG UQAM affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d'avenir. Le Centre de perfectionnement de l'ESG UQAM a pour mission de soutenir le développement et la mise à jour des compétences au sein des organisations. Il facilite l'acquisition des meilleures pratiques en s'appuyant sur les avancées de la recherche universitaire.

À propos du RGCQ

Le RGCQ prône la saine gestion et la bonne gouvernance en copropriété. Il veille à l'intérêt des copropriétaires et administrateurs au sein de ce mode d'habitation, mais également à ce que les gestionnaires d'immeubles livrent des prestations respectueuses de l'éthique. L'entretien et la conservation du bâti représentent sa principale raison d'être.

 

SOURCE Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)

Renseignements : Pour tout renseignement additionnel à propos du programme : Me Yves Joli-Coeur, Cellulaire : 514 835-6126; En ce qui a trait aux demandes médias, communiquez avec : François G. Cellier, Coordonnateur aux communications, RGCQ, Cellulaire : 514 581-8609

RELATED LINKS
www.rgcq.org

Profil de l'entreprise

Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.