Formation postsecondaire en langue française en massothérapie : une première au pays

SUDBURY, ON, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Collège Boréal et la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) concluent une première au pays : ils ratifient une entente en vertu de laquelle les diplômées et diplômés du programme de massothérapie du Collège Boréal bénéficieront de l'appellation de massothérapeute agréé au Québec grâce à l'exemption d'examens de compétences provinciales. Ainsi, cette initiative vient contribuer à la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de la massothérapie en français entre l'Ontario et le Québec, ce qui est unique en soi.

Comme l'explique la doyenne de l'École des sciences de la santé du Collège Boréal, Kim Morris, cette entente vise aller au-delà de la reconnaissance de titres et de compétences au terme des trois années de formation postsecondaire : « La solide coopération avec la FQM pourrait mener à un partage de ressources en matière de pédagogie et d'enseignement en langue française. Le partage de profil de compétences et de l'approche clinique particulière au programme du Collège Boréal pourrait donc faire partie éventuellement d'un partenariat plus large avec la FQM. Nous sommes à la fois fiers de ce premier pas et confiants qu'il mènera au développement d'un partenariat encore plus vaste et bénéfique aux francophones.»

« Cette riche collaboration illustre bien la volonté de la Fédération québécoise des massothérapeutes de joindre davantage de jeunes diplômées et diplômés d'autres provinces. En plus d'avoir accès à une formation de qualité, en français, les jeunes professionnels tireront profit de la notoriété et de la crédibilité de la FQM dans son ensemble. En ce sens, nous remercions le Collège Boréal pour son approche novatrice et visionnaire », a déclaré Sylvie Bédard, présidente-directrice générale de la FQM.

Cette entente s'applique dès maintenant à toutes les cohortes, passées et présentes, du programme de massothérapie du Collège Boréal.

Au sujet du Collège Boréal
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d'enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l'épanouissement des communautés du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. Le Collège Boréal détient les plus hauts taux de diplomation et de satisfaction des étudiantes et étudiants parmi les collèges en Ontario.

Au sujet de la Fédération québécoise des massothérapeutes
Constituée comme un ordre professionnel, la Fédération québécoise des massothérapeutes soutient et encadre les massothérapeutes agréés dans leur pratique professionnelle, avec pour mission de garantir au public des soins de massothérapie de qualité et prodigués en toute sécurité.

SOURCE : Fédération québécoise des massothérapeutes

Renseignements :

Marie-Eve Pépin            
Communications stratégiques
et relations communautaires
Collège Boréal 705-560-6673, poste 2720
maire-eve.pepin@collegeboreal.ca

Alain Beauregard
Directeur des communications et du marketing
Fédération québécoise des massothérapeutes 
1 800-363-9609, poste 226
alain.beauregard@fqm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.