Formation en entreprise : outiller les gestionnaires favorise le transfert de connaissances

MONTRÉAL, le 19 déc. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite d'une tournée de chambres de commerce sur les mécanismes de la formation en entreprise, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA), qui organisaient conjointement les ateliers, ont pu dégager une série de recommandations afin de soutenir l'éducation dans le milieu de travail.

Trucs et outils pour favoriser l'apprentissage et la formation dans votre PME est un recueil d'astuces qui visent à faire découvrir aux gens d'affaires les bases de l'ingénierie de la formation. « La formation professionnelle est une nécessité pour le développement des entreprises et de notre économie. Il est fondamental que les dirigeants soient équipés pour reconnaître et remplir les besoins de formation de leur main-d'œuvre ou pour faire appel à des mesures de soutien, lorsque nécessaire » affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Les organisations ont également partagé ces recommandations avec la Commission de partenaires du marché du travail. « Trucs et outils se démarque par son originalité. Ce projet a permis à des personnes qui souhaitent organiser de la formation en milieu de travail de réaliser les apprentissages nécessaires pour passer à l'action. Peu d'activités visent à transmettre des notions pratiques liées à l'ingénierie de la formation en milieu de travail », a expliqué le directeur général de l'ICÉA, Ronald Cameron.

Durant la tournée, qui s'est déroulée dans neuf régions administratives du Québec entre février et décembre 2012, l'ICÉA a animé 15 ateliers. Plus de 170 gens d'affaires ont pu en apprendre plus sur les démarches à entreprendre pour concevoir des activités de formation adaptées aux besoins de leur organisation.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos de l'ICÉA
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) est un organisme de la société civile qui rassemble les organisations et les mouvements engagés en éducation et en formation des adultes au Québec depuis plus de 67 ans. Sa mission consiste à valoriser, promouvoir et veiller à la mise en place des conditions essentielles à l'exercice du droit des adultes à l'éducation tout au long de la vie.
Comprendre, influencer, agir! Voilà qui résume bien la mission de l'ICÉA et sa philosophie d'intervention.


SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements :

Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
camilla.sironi@fccq.ca

Hervé Dignard
Agent de recherche et de développement
Tél. : 514 948-2044, poste 239
hdignard@icea.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.