Formation en agriculture - Québec accorde près de 3,8 millions de dollars au Collège Macdonald

QUÉBEC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec verse une aide au Collège Macdonald pour financer la version anglaise du programme de formation collégial de gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA), intitulé en anglais Farm Management and Technology (FMT). Cette contribution, étalée sur une période de 3 ans, s'élèvera à 3 772 000 $.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, ainsi que le député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, en ont fait l'annonce au campus Macdonald de l'Université McGill. Ils ont précisé que le financement du programme de GTEA-FMT permet à la relève agricole anglophone du Québec d'avoir accès à une formation d'une valeur stratégique pour la compétitivité et la productivité de l'agriculture québécoise.

Citations

« Depuis plus de 40 ans, le Ministère et le Collège Macdonald collaborent pour s'assurer que la relève agricole anglophone du Québec a accès à ce programme de pointe dans les meilleures conditions. Cette aide financière permet de soutenir cet établissement de façon à ce que les bons résultats des dernières années se poursuivent, notamment au chapitre de la qualité de la formation et du nombre d'inscriptions. Pour le gouvernement, pouvoir compter sur une main-d'œuvre disponible et compétente constitue une priorité. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Notre gouvernement place sa confiance dans un collège affilié à une institution prestigieuse, qui est le seul établissement à servir la clientèle anglophone du Québec pour le programme de GTEA-FMT. C'est également le seul cas où ce programme, de niveau collégial, est offert au sein d'un établissement universitaire. En tant que retraité du milieu de l'enseignement et député de Jacques-Cartier, je suis fier de constater que nous pourrons former une main-d'œuvre anglophone qualifiée. »

M. Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones

Faits saillants

  • L'aide totale s'élève à 3 772 000 $ et couvre les années 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.
  • Cette somme sera répartie ainsi : 1 100 000 $ pour l'année 2016-2017, 1 280 000 $ pour l'année 2017-2018 et 1 392 000 $ pour l'année 2018-2019.
  • En allouant cette aide au Collège Macdonald, le gouvernement s'assure de la santé financière à long terme et de la pérennité du programme de GTEA-FMT.
  • Aider le secteur agricole à pouvoir compter sur une main-d'œuvre disponible et compétente représente un enjeu primordial du Ministère.
  • Le Collège Macdonald est un rouage important pour bien relever ce défi.
  • Les inscriptions au programme sont en croissance et les perspectives de placement sont excellentes.

Lien connexe

www.mcgill.ca/macdonald

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Sources et information : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525 ; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 454-1226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.