Formation d'un ruban vert vivant à Toronto

Le maire David Miller proclame la période du 18 au 25 avril Semaine de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus pour la ville de Toronto

TORONTO, le 21 avr. /CNW/ - Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV), la Fondation canadienne du rein et la Fondation canadienne du foie, en collaboration avec des groupes locaux de bénévoles, ont formé aujourd'hui un ruban vert vivant pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus en Ontario.

"La formation du ruban vert vivant est une occasion en or pour sensibiliser la population aux dons d'organes et de tissus", a déclaré Frank Markel, président et directeur général du RTDV. "Les événements comme celui d'aujourd'hui permettent de souligner la générosité des donneurs et de leurs familles et les efforts des bénévoles, tout en célébrant la vie des greffés qui ont bénéficié d'une deuxième chance."

À midi aujourd'hui, des participants portant des ponchos verts ou des pancartes affichant le mot "YES" se sont rassemblés pour former un ruban vert vivant au square Yonge Dundas. Des rubans verts vivants se forment partout en Ontario pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus.

"À titre de maire et au nom du conseil municipal de Toronto, moi, David Miller, par la présente, proclame la période s'étalant du 18 au 25 avril 2010 "Semaine de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus", et j'invite tous ceux qui ont l'âge légal à inscrire leur consentement au don sur le site Web de l'organisme à l'adresse giftoflife.on.ca", a déclaré le maire Miller.

Alex Pangman, chanteuse de jazz, est un témoignage vivant que la transplantation fonctionne. En novembre 2008, Mme Pangman a reçu une double transplantation pulmonaire, ce qui lui a permis de recommencer à chanter.

"Après ma transplantation pulmonaire, j'ai été littéralement époustouflée du fait que je pouvais chanter à pleine voix pour la première fois depuis des années", a affirmé Mme Pangman, qui a donné une prestation avec son groupe Alex Pangman & Her Alleycats, pendant la formation du ruban vert vivant. "Il n'existe pas de meilleure façon de démontrer que la transplantation fonctionne bien qu'en chantant avec ces deux poumons précieux pour lesquels je serai toujours reconnaissante."

Des records ont été établis en 2009, avec presque 700 vies sauvées, tendance à la hausse qui se poursuit en 2010 au chapitre des dons d'organes et de tissus. Cependant, il reste beaucoup de travail à accomplir. Au 31 décembre 2009, seulement 10 % des Torontois de 16 ans et plus détenteurs d'une carte santé avaient inscrit leur consentement au don.

"Le don d'organes et de tissus est l'un des sujets qui interpellent le plus les bénévoles de la Fondation canadienne du rein", a déclaré Jim O'Brien, directeur général de la Fondation canadienne du rein, succursale de l'Ontario. "Les rubans verts vivants, créés par le chapitre de la région d'Ottawa en 2002, constituent d'excellentes occasions pour nos bénévoles de sensibiliser la population et d'amener les gens à parler de leur volonté de faire don de leurs organes."

"Il est encourageant de constater que le nombre d'inscriptions comme donneurs (tout comme le nombre de transplantations ces dernières années) a augmenté, mais nous devons collectivement faire le plus de tapage possible autour des dons d'organes et de tissus", a ajouté M. O'Brien. "Nous sommes ravis de collaborer avec le Réseau Trillium pour le don de vie et la Fondation canadienne du foie pour les activités du ruban vert vivant de cette année. En travaillant avec nos partenaires communautaires et les organismes sans but lucratif, nous pouvons améliorer la vie de ceux qui attendent une transplantation; collectivement, nos voix changeront les choses."

Si vous désirez en savoir plus sur les manifestations qui marqueront la semaine nationale de sensibilisation, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.giftoflife.on.ca.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Renseignements: Carrie Hoto, Conseillère en communications, Réseau Trillium pour le don de vie, Tél.: (416) 619-2299, Cell.: (416) 735-0099, choto@giftoflife.on.ca; Kristina Rikunova, Coordonnatrice de comptes, Argyle Communications, Tél.: (416) 968-7311, poste 243, krikunova@argylecommunications.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.