Formation du conseil d'administration du RTM - La nouvelle instance responsable de l'exploitation des trains et services d'autobus des municipalités des couronnes Nord et Sud est mise en place

MONTRÉAL, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a procédé aujourd'hui à la nomination de ses administrateurs au conseil d'administration du Réseau de transport métropolitain (RTM), la nouvelle instance métropolitaine responsable de l'exploitation des trains et des services d'autobus des couronnes Nord et Sud de la région métropolitaine de Montréal.

Le conseil de la Communauté a désigné Mme Josée Bérubé, architecte-urbaniste de la firme Provencher Roy, qui agira à titre de présidente du conseil d'administration, Mme Johanne Savard, directrice de l'Association de la Vallée du Richelieu pour la déficience intellectuelle, à titre de représentante des usagers du transport adapté, ainsi que M. Pierre Cardinal, président fondateur d'Axel Stratégies Communication et qui fut administrateur de Transport 2000 Québec, à titre de représentant des usagers du transport collectif.

« Nous avons réuni au sein du conseil d'administration du RTM des personnes d'expérience et d'horizons divers ainsi que des élus pour prendre en charge la responsabilité de l'exploitation des trains et des services d'autobus des municipalités des couronnes Nord et Sud de la région métropolitaine. Le conseil d'administration se réunira dès décembre pour préparer la mise en place de cette nouvelle instance. En permettant une meilleure coordination des services, ce sont au final, les usagers qui seront les principaux bénéficiaires de cette réforme. C'est avec beaucoup d'optimisme que j'envisage dorénavant l'avenir du transport en commun dans la région métropolitaine », a déclaré le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre.

Ces nominations interviennent dans le cadre de l'entrée en vigueur de la Loi modifiant principalement l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal adoptée en mai 2016 par le gouvernement du Québec. Cette loi institue deux nouveaux organismes pour gérer le transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal soit, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau de transport métropolitain (RTM) et aura pour effet de réduire de 16 à 5 le nombre d'organismes en transport collectif dans la région métropolitaine.

Le conseil d'administration du RTM est formé de quinze membres. La CMM y désigne deux membres représentant les usagers du transport collectif et du transport adapté, ainsi que le président du conseil d'administration parmi les membres indépendants. Les agglomérations de Montréal, de Longueuil et la Ville de Laval désignent cinq membres indépendants. Enfin, les municipalités locales des couronnes Nord et Sud désignent huit membres élus, quatre provenant de municipalités de la couronne Nord et quatre de municipalités de la couronne Sud.

Les autres membres indépendants appelés à siéger au conseil d'administration du RTM sont :

  • Mme Marie Élaine Farley, désignée par l'agglomération de Montréal. Mme Farley est présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière et présidente du conseil d'administration de BIXI;
  • M. Pierre Fortin, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), également désigné par l'agglomération de Montréal;
  • Mme Manon Caron, administratrice de sociétés certifiée, désignée par la Ville de Laval;
  • Le représentant de l'agglomération de Longueuil sera désigné le 17 novembre prochain.

Les quatre élus qui représenteront les municipalités de la couronne Nord sont :

  • M. Stéphane Berthe, conseiller municipal de la Ville de Terrebonne;
  • M. Jean Bouchard, maire de la Ville de Mirabel;
  • M. Normand Grenier, maire de la Ville de Charlemagne;
  • M. Richard Perreault, maire de la Ville de Blainville.

Les quatre élus qui représenteront les municipalités de la couronne Sud sont :

  • M. Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois;
  • Mme Diane Lavoie, Mairesse de la Ville de Beloeil;
  • Mme Suzanne Roy, Mairesse de la Ville de Sainte-Julie;
  • M. Donat Serres, maire de la Ville de La Prairie.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la CMM à l'adresse suivante : www.cmm.qc.ca.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Marie-Claude Forget, Conseillère en communications et consultations publiques, Communauté métropolitaine de Montréal, 514-350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.