Formation de la main-d'œuvre - Ubisoft et l'École nationale de théâtre s'associent pour le développement de la relève locale en capture de mouvements

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que les représentants d'Ubisoft Montréal et de l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) ont annoncé officiellement la réalisation d'un nouveau partenariat. Il aura pour objectifs de former des étudiants en capture de mouvements et de faciliter, ainsi, leur embauche dans l'industrie des jeux vidéo. À la fin de leur cours, les étudiants recevront une attestation reconnaissant la formation offerte par Ubisoft.

Grâce à ce partenariat, les étudiants auront accès à une formation théorique et pratique couvrant d'abord l'ensemble des aspects reliés aux contrats, aux cachets et aux auditions puis, ils participeront à des séances dans le studio de capture de mouvements d'Ubisoft. Les étudiants pourront alors utiliser l'équipement afin d'acquérir de l'expérience et des connaissances sur cette technologie.

«Pour Ubisoft Montréal, ce nouveau partenariat est une belle occasion de participer au développement de notre communauté tout en profitant du talent des acteurs qui s'y retrouvent. Grâce à cette formation, nous pourrons offrir aux étudiants une nouvelle perspective de carrière dans une industrie en plein essor et bénéficier de leur expertise pour retenir leurs services dans la production de nos jeux vidéo à grand déploiement. À terme, cela fera rayonner le talent des acteurs d'ici partout dans le monde», a déclaré M. Francis Baillet, vice-président aux affaires corporatives d'Ubisoft Montréal.

«L'École nationale de théâtre du Canada voit dans ce partenariat une occasion de mettre à profit la formation rigoureuse que reçoivent les jeunes acteurs et, aussi, leur permettre d'élargir leurs champs d'expériences et de compétences. Cette formation rendra nos étudiants encore plus polyvalents et leur donnera un autre moyen d'exercer leur métier et de gagner leur vie», a déclaré Denise Guilbault, directrice artistique de la section française et directrice du programme d'Interprétation de l'ÉNT.

«L'École nationale de théâtre est toujours à l'affût de partenariats avec des compagnies innovantes pour enrichir sa pédagogie et ses formations. Cette nouvelle collaboration permettra sans doute un transfert de savoir-faire entre l'École et Ubisoft. Le théâtre y découvrira peut-être de nouveaux modes narratifs et les personnages de jeux vidéo gagneront en finesse. Quelles autres transformations pourrions-nous provoquer en unissant ainsi nos deux formes d'art ?», a souligné Gideon Arthurs, directeur général de l'École nationale de théâtre.

«Ce nouveau partenariat est sans contredit une très belle occasion de faire connaître l'art de la capture de mouvement qui est encore méconnu des acteurs québécois mais qui est un élément essentiel dans le succès d'un jeu vidéo de nouvelle génération. En effet, la qualité de l'expression dramatique des acteurs est aujourd'hui primordiale pour satisfaire les attentes des joueurs qui sont toujours à la recherche d'une expérience plus immersive, ce qui inclut aussi les mouvements du corps humain. C'est pourquoi il est important d'avoir accès à un bassin d'acteurs de théâtre qui, grâce à leur formation, pourront mieux incarner les rôles de jeux vidéo qui nécessitent une plus grande implication dramatique dans leur environnement», a expliqué M. Mathieu Paquin, superviseur du studio de capture de mouvements d'Ubisoft Montréal.

À propos d'Ubisoft

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin's Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d'Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s'engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l'ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2013-14, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 007 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com.

À propos de l'École nationale de théâtre du Canada

Depuis 1960, l'École nationale de théâtre (ÉNT) est incontournable pour qui veut faire carrière comme auteur dramatique, metteur en scène, comédien, scénographe ou professionnel de la production. Unique, l'ÉNT offre des programmes de formation de haut niveau dans tous les métiers du théâtre, tant en anglais qu'en français : ses 2 000 diplômés figurent parmi les artistes et les concepteurs les plus actifs et polyvalents au Canada.

 

SOURCE : UBISOFT

Renseignements : Fabrice Giguère, Attaché de presse, Ubisoft Montréal, 514 795-5753, fabrice.giguere2@ubisoft.com; Stéphanie Brody, Relationniste et projets spéciaux, École nationale de théâtre du Canada, 514 842-7954, poste 165, sbrody@ent-nts.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ubi.com

Profil de l'entreprise

UBISOFT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.