Formation continue obligatoire : 98 % des infirmières auxiliaires respectent les exigences de l'Ordre

MONTRÉAL, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Conformément à son mandat de protection du public, l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a adopté en 2007 un règlement visant à rencontrer les exigences de la formation continue obligatoire directement liée là leur pratique professionnelle.

Au terme de la dernière période de référence, soit le 31 mars 2017, environ 1200 des 29 000 infirmières auxiliaires ne s'étaient pas conformées à cette obligation. Le 20 juin dernier, le comité exécutif de l'OIIAQ a adopté une résolution visant à les radier. La radiation entrait en vigueur sur réception de la lettre qui leur a été postée le 27 juin.

Le mécanisme de radiation a pour principal objectif de faire en sorte que le membre comprenne que tous les délais dont il bénéficiait sont expirés et qu'il n'a maintenant plus le choix de se conformer à son obligation pour être membre de l'Ordre, ce qu'ont déjà fait une majorité d'entre eux. En effet, en date du 12 juillet 2017, environ 600 membres étaient toujours radiés. Parmi les autres, certains ont informé l'OIIAQ de leur intention de ne plus être membre dont ceux ayant pris leur retraite. Quant aux personnes qui ne se sont pas encore conformées, on s'attend à ce qu'elles prennent les mesures nécessaires pour respecter les exigences et être réinscrites au tableau de l'Ordre dans un délai très rapproché.

« Ce type de radiation administrative permet à l'Ordre de bien s'acquitter de sa mission de protection du public en faisant respecter une des obligations importantes applicables aux infirmières et infirmiers auxiliaires, soit celle de maintenir ou d'améliorer leurs compétences professionnelles, explique la présidente, Carole Grant. En effet, l'Ordre avait adopté le Règlement sur la formation obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, compte tenu de la rapidité et de l'ampleur des changements cliniques auxquels sont confrontés les membres. Les activités de formation continue permettent en outre aux membres de l'Ordre de mieux s'adapter aux réalités du système de santé, tel le travail interdisciplinaire et multidisciplinaire. »

L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec a pour mandat d'assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l'exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions et ses règlements. L'Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l'excellence, et ce, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.

www.oiiaq.org

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

Renseignements : Catherine-Dominique Nantel, Directrice du Service des communications, Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, 514 282-9511, poste 234, cdnantel@oiiaq.org

LIENS CONNEXES