Forêts de proximité - La FQM accueille avec intérêt les orientations ministérielles

QUÉBEC, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec intérêt les orientations ministérielles régissant l'obtention et la gestion d'une forêt de proximité, annoncées la semaine dernière par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.

« Nous saluons le travail du ministre Lessard dans ce dossier. La FQM réclamait depuis des années la mise en place des forêts de proximité. L'exploitation forestière est un levier de développement économique pour des centaines de communautés partout au Québec. Les forêts de proximité seront un pilier important pour la vitalité et l'occupation dynamique de nos territoires. Avec ces nouveaux outils décentralisés, les communautés travailleront afin de prendre en charge leur propre développement », explique Richard Lehoux, président de la FQM.

Avec cette initiative, les MRC délégataires obtiendront un pouvoir de décision lié à la gestion et à la mise en valeur de la ressource forestière. De plus, le concept de forêt de proximité permettra un retour direct des bénéfices socioéconomiques tirés de la forêt et favorisera le développement ou la consolidation d'une expertise dans le domaine forestier.

La FQM rappelle toutefois qu'elle souhaite la mise en place d'un fonds de démarrage afin d'aider les MRC dans leur démarche. « Des frais importants devant être déboursés pour réaliser les études de faisabilité et les analyses préalables au dépôt du dossier, nous souhaitons que le gouvernement supporte les communautés dans cette démarche », poursuit M. Lehoux.

Le ministre Lessard a aussi annoncé qu'un comité formé de quatre représentants gouvernementaux, de six partenaires et d'un représentant des communautés autochtones sera mis sur pied afin d'évaluer les demandes de délégation pour s'assurer de la viabilité économique des projets. 

« Il est incontournable que la FQM fasse partie de ce comité de sélection des forêts de proximité. Nous sommes les mieux placés pour apprécier les objectifs poursuivis, la vision et l'appartenance au territoire, et pour évaluer la capacité du délégataire en termes de leadership, d'expertise et de concertation. Nous souhaitons également participer au choix des critères d'admissibilité et à l'élaboration de la grille de pondération pour évaluer les projets », expose le président de la FQM.

Rappelons que le gouvernement a annoncé que l'appel de projets auprès des organismes admissibles se fera de six à douze mois suivant l'adoption de la politique de forêt de proximité, prévue à l'automne 2015.

Les orientations ministérielles sur les forêts de proximité sont disponibles sur le site du ministère.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.