Forêt privée - Une grille de taux unique pour faciliter la tâche aux propriétaires et un atout pour augmenter les livraisons

QUÉBEC, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce la grille de taux unique pour les travaux admissibles en forêt privée.

« Je suis fier de l'adoption d'une grille de taux unique qui permettra un financement simplifié et équitable des traitements sylvicoles en forêt privée. L'adoption de cette grille, combinée à un exercice de révision des traitements admissibles, constitue une importante simplification des processus et un changement majeur dans l'administration des programmes en forêt privée. Cela nous permettra de dégager une marge de manœuvre budgétaire et ainsi de favoriser une augmentation des superficies pour les traitements admissibles et de donner l'accès au PAMVFP à un plus grand nombre de propriétaires. C'est une amélioration importante apportée à l'efficacité des mesures en forêt privée », a déclaré le ministre Lessard.

Rappelons que, dans le rapport produit à l'issue du Chantier sur l'efficacité des mesures en forêt privée, le président du chantier, M. Michel Belley, recommandait l'établissement, par un organisme externe reconnu, d'une grille de taux unique nationale pour les traitements sylvicoles pouvant faire l'objet d'un financement provenant du PAMVFP et l'utilisation des connaissances acquises en forêt publique. Le ministre a donc confié au Bureau de mise en marché des bois (BMMB) la responsabilité de produire les grilles de taux pour le financement des activités d'aménagement par le Gouvernement du Québec.

« Ce changement, effectué avec la collaboration de nos partenaires de la forêt privée, simplifiera la tâche des conseillers forestiers et des propriétaires. Ces nouvelles façons de faire pourront être adaptées annuellement, à mesure que nous acquerrons des connaissances propres à la forêt privée, et ce, grâce au travail d'un comité de suivi qui se réunira dans le cadre du forum des partenaires en forêt privée. Cela est un exemple concret de notre volonté de respecter les particularités régionales qu'on retrouve au Québec », a conclu le ministre Lessard.

Vous pouvez consulter la grille de taux unique sur le site du BMMB à l'adresse suivante : www.bmmb.gouv.qc.ca/publications-et-reglements/foret-privee/.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.