Forêt de proximité : un premier pas vers la réalisation des ambitions des communautés

QUÉBEC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Après avoir interpellé le gouvernement pour que le Rendez-vous national de la forêt québécoise marque le début des travaux devant mener à la future Politique de forêt de proximité, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille comme un premier pas dans la bonne direction l'annonce, hier, dans le cadre de cet événement, de quatre projets pilotes de forêt de proximité.

Dès le mois de janvier 2014, un appel d'offres sera lancé par le ministère des Ressources naturelles afin de sélectionner les quatre projets pilotes. Pour la FQM, il ne fait aucun doute que cet appel d'offres sera un succès et que les projets pilotes permettront de bonifier la future politique de forêt de proximité. De plus, le ministère devra aussi donner aux communautés détentrices de contrats d'aménagement forestier la possibilité de remplacer leurs contrats en projets de forêt de proximité.

« Innovateur, le concept de forêt de proximité doit permettre aux municipalités de prendre en charge leur avenir en misant sur les ressources de leur territoire. Au cours des dernières années, de nombreuses communautés se sont mobilisées et ont investi temps et argent afin de développer des projets des plus prometteurs. Cette annonce permet enfin aux communautés d'entrevoir le moment où elles verront leurs ambitions se réaliser », déclare le vice-président de la FQM, M. Serge Fortin.

Par ailleurs, les projets pilotes sélectionnés seront limités à un maximum 30 000 hectares. À cet égard, la FQM souhaite qu'aucune limite ne soit imposée de manière à mesurer le plein potentiel des forêts de proximité en permettant la réalisation de projets de toutes tailles. Autre élément incontournable, la FQM réclame la mise sur pied d'un fonds afin d'aider au démarrage des projets.

Rappelons que les forêts de proximité constituent l'un des éléments majeurs de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier qui instaure un nouveau régime forestier. L'entrée en vigueur du nouveau régime forestier, le 1er avril dernier, ne s'est toutefois pas accompagné de la mise en œuvre de projets de forêt de proximité.

« Avec l'annonce des projets pilotes, le gouvernement lance le signal qu'il croit dans les forêts de proximité. Plus que jamais prêtes à passer à l'action, les communautés souhaitent rapidement mettre en oeuvre les projets durables qu'elles préparent depuis plusieurs années afin d'assurer leur avenir », ajoute M. Fortin.

Enfin, satisfaite des échanges qu'elle a eus avec les nombreux partenaires présents, la FQM tient à saluer l'excellente organisation du Rendez-vous national de la forêt québécoise qui a permis de faire de cet événement un succès.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.