Forêt de proximité : la FQM, les CRÉ et SRQ demandent au gouvernement de passer à l'action

QUÉBEC, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À quelques jours du Rendez-vous de la forêt québécoise qui aura lieu à Saint-Félicien, les 21 et 22 novembre, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) et Solidarité rurale du Québec (SRQ) lancent un appel pressant à la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, pour entamer dès maintenant le chantier de travail devant mener à la future Politique de forêt de proximité. Afin de garantir le succès de la démarche, il est essentiel que tous les acteurs de la filière forestière puissent offrir leur expertise lors des échanges.

Pour les trois partenaires, le moment est venu pour le gouvernement de lancer le signal qu'il croit en l'avenir des forêts de proximité comme un modèle en matière de gestion du territoire et des ressources. Pour ce faire, la FQM, les CRÉ et SRQ demandent à la ministre de permettre la mise en œuvre rapide de projets concrets développés par les communautés et les acteurs du développement.

« Innovateur, le concept de forêt de proximité doit permettre aux municipalités de prendre en charge leur avenir en misant sur les ressources de leur territoire. Au cours des dernières années, de nombreuses communautés se sont mobilisées et ont investi temps et argent afin de développer des projets des plus prometteurs. Il est du devoir du gouvernement de leur permettre de réaliser leurs ambitions en donnant enfin le feu vert à la réalisation des projets », déclare le vice-président de la FQM, M. Serge Fortin.

« Les attentes vis-à-vis des forêts de proximité sont nombreuses, élevées et s'expriment depuis un certain nombre d'années. La ministre doit s'assurer de dévoiler rapidement une politique qui permette l'adaptabilité des modes de gestion aux réalités locales et qui soit pertinente pour la revitalisation des communautés forestières qui vivent au cœur de la ressource », fait valoir pour sa part M. Michel Lagacé, porte-parole du Réseau des CRÉ et président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent.

« La foresterie de demain doit miser sur une gestion multifonctionnelle de l'ensemble des ressources, pas seulement le bois. Les communautés qui vivent de la forêt sont justement bien placées pour mobiliser les acteurs de leur milieu, privés ou coopératifs, et construire des projets structurants et innovateurs. Au-delà des retombées économiques, les forêts de proximité doivent permettre aux communautés de transposer leur vision du développement à leurs territoires », exprime Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Rappelons que les forêts de proximité constituent l'un des éléments majeurs de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier qui instaure un nouveau régime forestier. L'entrée en vigueur du nouveau régime forestier, le 1er avril dernier, ne s'est toutefois pas accompagné de la mise en œuvre de projets de forêt de proximité. Pour ce qui est de la Politique de forêt de proximité, elle se fait toujours attendre, et ce, même si son dévoilement était prévu dès le printemps 2012.

Enfin, les trois partenaires rappellent que les communautés sont maintenant prêtes à passer à l'action. Ils ont donc espoir d'obtenir un signal positif de la part de la ministre de sorte que puissent se réaliser des projets porteurs d'avenir pour l'ensemble du Québec.

Fédération québécoise des municipalités
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

Réseau des CRÉ
Depuis près de 10 ans, les conférences régionales des élus agissent à titre d'interlocutrices privilégiées du gouvernement en matière de planification et de développement régional. Elles ont pour mission de contribuer au développement économique, social, culturel et communautaire de leur région respective, par la concertation, la planification et la coordination afin de favoriser l'épanouissement des personnes, des collectivités et des milieux. Elles réunissent les élus municipaux, de même que les intervenants de la société civile afin d'accroître la vitalité de leur territoire.

Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.