Forêt : entente de collaboration entre les élus québécois et français

QUÉBEC, le 23 sept. 2014 La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d'annoncer la signature d'une entente de collaboration avec la Fédération nationale des communautés forestières de France. Intervenue dans le cadre du 2e Forum franco-québécois Bois et Forêt qui se tient à Québec jusqu'au 24 septembre, cette  entente vise à développer des stratégies communes permettant la mise en place de politiques publiques afin de favoriser l'appropriation et le développement de la ressource forestière par les communautés.

« Cette entente permettra d'explorer de nouvelles avenues prometteuses en matière de stratégie forestière pour en faire un élément fort des politiques locales et du développement de nos milieux ruraux », souligne M. Yvon Soucy, vice-président de la FQM et préfet de la MRC de Kamouraska.

La FQM entrevoit, notamment, des échanges avec la France sur la question de la structuration d'un réseau entre les forêts communales françaises et les forêts de proximité québécoises.

Le président de la FQM, M. Richard Lehoux, souhaite par ailleurs que le gouvernement du Québec publie dès cet automne une politique de forêt de proximité permettant ainsi aux communautés de gérer une portion de la forêt publique et de tirer profit des retombées. 

Rappelons que la de forêt de proximité est un concept innovateur développé par la FQM et qui doit permettre aux municipalités de prendre en charge leur avenir en misant sur les ressources de leur territoire. Au cours des dernières années, de nombreuses communautés de partout au Québec se sont mobilisées pour développer de tels projets.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Dany Rousseau, directeur des communications, 418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.