Forestier en chef - Dépôt du bilan du Forestier en chef : L'état de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Bilan 2008-2013

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale L'état de la forêt publique du Québec et de son aménagement durable - Bilan 2008-2013, préparé par le forestier en chef, M. Gérard Szaraz.

«Il est important de rappeler que plusieurs gestes ont été posés par le gouvernement pour améliorer la qualité de la gestion et la santé de nos forêts. Nous avons ajusté la possibilité forestière, créé le poste de forestier en chef, adopté la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier en 2010 et mis en œuvre le régime forestier le plus rigoureux au monde. Malgré certains défis à relever dans quelques régions, je constate que, d'un point de vue global, la santé de la forêt québécoise s'est maintenue dans la période visée par le rapport, soit de 2008 à 2013 », a déclaré le ministre Lessard.

Encore une fois, le bilan déposé par le Forestier en chef, un rapport indépendant sur la forêt et sa gestion, démontre clairement que la forêt québécoise est exploitée de manière responsable, qu'elle se renouvelle et que la déforestation ne se pratique pas au Québec. De plus, le rapport contient des constats basés sur 26 enjeux prédéfinis et des pistes de solution visant à améliorer la performance du Québec en matière d'aménagement durable de ses forêts.

« Le Québec s'est engagé dans l'aménagement durable de sa forêt publique, afin de maintenir et d'améliorer la santé à long terme des écosystèmes forestiers pour en préserver les avantages environnementaux, économiques et sociaux. Le rapport du Forestier en chef pose un regard neutre et indépendant qui favorise grandement l'atteinte des objectifs fixés en matière d'aménagement durable. Je tiens à souligner l'excellent travail effectué par tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l'élaboration de ce bilan », a ajouté le ministre Lessard.

Rappelons que le poste de forestier en chef a été constitué en 2005 à la suite du dépôt du rapport de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (commission Coulombe). Sa mission est de préserver la pérennité des forêts du domaine de l'État, dans un contexte de développement durable.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
 https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.