Ford Canada annonce la signature d'une entente de quatre ans avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile visant à renforcer la compétitivité et à créer des emplois

  • Les employés se sont prononcés en faveur d'une convention collective de quatre ans visant à renforcer la compétitivité des activités canadiennes et à créer plus de 600 emplois au Canada pendant la durée de l'entente.
    • L'ajout d'un troisième quart aux services de carrosserie, de peinture et de pré-finition, et de nouvelles activités d'internalisation à l'usine d'assemblage d'Oakville créera approximativement 300 emplois.

    • Des plans visant à fabriquer un produit fondé sur une nouvelle plateforme globale à l'usine d'assemblage d'Oakville pourraient créer plus de 300 postes;

    • Les installations de Ford Canada à Windsor se verront confier de nouvelles activités d'usinage, qui généreront quelque 35 nouveaux postes.
  • Les salaires de base resteront bloqués pendant toute la durée de la convention, qui prendra fin le 19 septembre 2016 et couvrira plus de 4 500 employés de Ford représentés par le syndicat TCA.

  • L'adoption d'une structure salariale sans précédent pour les nouveaux employés permettra à la société de réaliser d'importantes économies.

OAKVILLE, ON, le 23 sept. 2012 /CNW/ - Ford du Canada Limitée et le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont conclu une convention collective de quatre ans que les employés ont acceptée à l'issue d'un vote organisé aujourd'hui.

Cette nouvelle entente permettra aux installations de Ford Canada de créer de nouvelles possibilités d'emploi et de réaliser d'importantes économies.

« En affichant des coûts de main d'œuvre encore plus concurrentiels, nous serons mieux placés pour soutenir la croissance de l'économie canadienne et offrir des perspectives d'emploi, a déclaré Stacey Allerton, vice-présidente, Ressources humaines, Ford du Canada Limitée. Chaque emploi dans l'industrie automobile du Canada crée une multitude d'emplois connexes, des possibilités et des responsabilités que la société et nos employés prennent très au sérieux.

Et d'ajouter madame Allerton : « Chez Ford, nous sommes fiers d'être le plus ancien fabricant automobile du Canada. La société, qui a employé des milliers de personnes depuis son arrivée ici, il y a 104 ans, demeure attachée à construire un solide avenir au Canada. »

Cette première structure salariale en son genre pour les nouveaux employés au Canada est essentielle pour assurer un avenir plus compétitif pour les usines de Ford.

Les employés nouvellement recrutés toucheront un salaire moins élevé que les employés actuels et bénéficieront d'un régime de retraite combiné, à savoir à prestations déterminées et à cotisation déterminées. Au bout de 10 ans, les employés relèveront de la même structure salariale que les employés ayant de l'ancienneté et recevront les mêmes salaires.

Autres faits saillants de l'entente :

  • Les employés couverts par la convention recevront une prime de 3 000 $ convenue au moment de la signature de l'entente collective;
  • Les indemnités  de vie chère seront suspendues jusqu'au 6 juin 2016 et remplacées par une somme forfaitaire de 2 000 $ durant les trois premières années visées par la convention collective;
  • La prise en charge des soins de longue durée sera plafonnée à 800 $ par mois pour les nouveaux participants;
  • Le régime de médicaments d'ordonnance sera mis à jour afin de réduire les coûts;
  • Les montants de retraite actuellement versés seront maintenus pour toutes les personnes à la retraite;
  • Des primes d'incitation à la retraite seront offertes à certains groupes d'employés afin de contribuer à créer des occasions pour les employés mis-en-disponibilité et à leur permettre de reprendre le travail;
  • La flexibilité d'emploi sera accrue afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Ford du Canada Limitée en bref
Les établissements de Ford Canada comprennent un siège social, trois bureaux régionaux, deux succursales, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs ainsi que deux centres de distribution de pièces. Ford emploie approximativement 6 000 personnes au Canada, alors que 18 000 autres personnes travaillent dans plus de 400 concessionnaires Ford et Ford-Lincoln répartis dans tout le pays. Pour de plus amples informations, visiter le site www.ford.ca.

Pour des communiqués de presse, des documents connexes et des photos et vidéos haute résolution, aller à www.media.ford.com

SOURCE : Ford du Canada Limitée

Renseignements :

Lauren More
(905) 845-2511 p. 1161
lmore@ford.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.