Force Jeunesse salue la prise de position de Pierre Karl Péladeau exigeant la présence d'un siège jeune sur les conseils d'administration des sociétés d'État

MONTRÉAL, le 14 août 2015 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse tient à souligner l'annonce effectuée hier par le chef du Parti Québécois à l'occasion de l'École d'Été de l'Institut du Nouveau Monde, celle-ci correspond à la position que l'organisme défend en matière de gouvernance. Monsieur  Péladeau s'est dit favorable à ce qu'un siège soit dédié à un jeune de moins de 35 ans sur les conseils d'administration des sociétés d'État québécoises et a invité le premier ministre Couillard à s'y engager.

L'absence de représentation de cette génération sur les CA des sociétés d'État est criante alors que l'on observe que les jeunes entre 18 et 35 ans y occupent moins de 1 % des sièges. En effet, l'âge moyen d'entrée sur lieux décisionnels importants est aujourd'hui d'environ 51 ans, la Régie des rentes du Québec étant l'une des seules sociétés d'État à avoir un administrateur de moins de 35 ans.

Le regard des jeunes face à l'avenir est nécessaire à une discussion riche, à une prise de décision plus éclairée et au débat sain autour d'une table. Cette démarche s'inscrit d'ailleurs dans une vision d'équité intergénérationnelle, moteur de l'action quotidienne de Force Jeunesse depuis sa création. « La présence de jeunes sur les conseils d'administration est essentielle, non seulement pour offrir une diversité de perspectives au sein des instances décisionnelles, mais également pour assurer une relève d'administrateurs publics compétents pour le Québec de demain » a rappelé Nolywé Delannon, présidente de Force Jeunesse.

Politique québécoise de la jeunesse

Cet automne aura lieu la consultation en vue de la création de la nouvelle politique québécoise de la jeunesse. Le gouvernement aura à cette occasion la possibilité de donner une voix aux jeunes et d'insuffler un vent de fraîcheur aux CA qui en ont grandement besoin.

Il sera essentiel que tous les partis représentés à l'Assemblée nationale unissent leurs efforts afin de permettre à la jeunesse de prendre sa place et de contribuer elle aussi à façonner un État à la hauteur de ses aspirations. « Le gouvernement pourra compter sur la participation active de Force Jeunesse  lors de cette consultation et nous continuerons de travailler de concert avec l'ensemble des organismes jeunesse et des acteurs de la société civile qui auront à cœur de promouvoir la place des jeunes au sein de nos lieux décisionnels. » Conclus, Mme Delannon.

Créée en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l'organisation.

LIENS CONNEXES
www.forcejeunesse.qc.ca

 

SOURCE Force Jeunesse

Renseignements : Julien Nepveu-Villeneuve, vice-président exécutif de Force Jeunesse; courriel : exec@forcejeunesse.qc.ca; cell : 514-883-2236.

RELATED LINKS
www.forcejeunesse.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.