Fonds Urgence Haïti de l'UMQ - Financement d'un projet d'infrastructure et de développement d'emplois locaux dans la communauté de Labrousse

MONTRÉAL, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé aujourd'hui à la signature d'un accord de contribution avec Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu - Haïti. Le conseil d'administration de l'UMQ a approuvé le financement par son Fonds Urgence Haïti, à hauteur de 50 000 $, d'un projet qui contribuera au développement de l'emploi local dans la petite communauté de Labrousse, dans le département du Sud-Ouest en Haïti. Sous la responsabilité de Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu - Haïti, la maîtrise d'ouvrage du projet sera confiée à la Fondation pour le développement économique et social (Fodes-5), avec l'apport de l'expertise de monsieur Bernard Cyr, ingénieur, qui agira comme mandataire pour le développement de l'ingénierie de détail, des technologies de fabrication, de la formation et transfert de compétences afin d'assurer une appropriation complète du projet par la communauté de Labrousse.

« L'UMQ est fière de participer à la mise en place d'un projet d'infrastructure complémentaire et intégré au projet de microcentrale hydroélectrique qui se déploie présentement à Labrousse. Il s'agit de permettre la production de prototypes de fabrication de poteaux de béton et de former le personnel haïtien qui aura à gérer et opérer cette petite usine mobile de fabrication. Ces éléments sont essentiels à l'électrification rurale de cette zone et éventuellement des zones périphériques. Le projet favorisera le développement de l'emploi local durable dans cette communauté isolée en Haïti », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Pour monsieur André Gamache, président fondateur de Collaboration-Saint-Jean-sur-Richelieu - Haïti : « Le but fondamental de la Collaboration est de supporter par tous les moyens disponibles et de façon exclusive, les efforts de FODES-5, un organisme humanitaire haïtien, à promouvoir le développement économique, social et culturel dans sa zone d'intervention qui comprend 48 000 personnes et qui mesure 300 Km2. Pour réaliser ce projet, la Collaboration et FODES-5 ont organisé un plan intégré de développement basé sur le concept du « Village du Millénaire » préconisé par l'Organisation des Nations Unies pour contrer la pauvreté dans les pays en voie de développement. »

Ce projet est le huitième financé par le Fonds Urgence Haïti capitalisé par les contributions volontaires des membres de l'UMQ, à hauteur de 791 857 $. Les sept autres projets d'infrastructures locales ont été consentis dans les quatre communes de la région des Palmes en Haïti, soit à Gressier, Léogane, Grand-Goâve et Petit-Goâve. Ce fonds est l'initiative du conseil d'administration de l'UMQ qui a réagi au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 pour offrir sa part de contribution solidaire à des communes haïtiennes et à leurs citoyens. Il est doté d'une mission visant à permettre la réfection d'infrastructures de base communales détruites par le séisme ou la construction d'infrastructures de même nature nécessaires et inexistantes.

La Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu - Haïti est un organisme humanitaire sans but lucratif, fondé en 2004, composé essentiellement et uniquement de bénévoles dont la mission est d'aider les habitants d'une région d'Haïti, appelée Labrousse, et ce, par tous les moyens matériels, financiers, professionnels et techniques.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.


SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source : UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.