Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec - Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Inauguration des nouvelles installations de la station de traitement de l'eau J.-M.-Jeanson de la Ville de Sherbrooke

Investissement fédéral-provincial de plus de 40 millions de dollars

SHERBROOKE, QC, le 12 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, monsieur Pablo Rodriguez, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, ainsi que le député de Sherbrooke, ministre délégué au Loisir et au Sport et ministre responsable de la région de l'Estrie, monsieur Luc Fortin, la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), madame Karine Vallières, et le député de Saint-François et président de séance, monsieur Guy Hardy, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, ont participé à l'inauguration des nouvelles installations à la station de traitement de l'eau J.‑M.‑Jeanson de Sherbrooke.

Les représentants gouvernementaux ont profité de l'occasion pour rappeler la contribution majeure de 24,2 millions de dollars versée en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Monsieur Luc Fortin a également annoncé une importante aide financière de 16,9 millions de dollars qui a été initialement attribuée à la Ville de Sherbrooke pour ce projet dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).

« Le gouvernement du Canada est très fier de s'associer au gouvernement du Québec pour contribuer aux projets visant la modernisation des infrastructures municipales essentielles comme celui que nous célébrons aujourd'hui. Nous sommes déterminés à bâtir des relations solides avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour contribuer à la croissance de collectivités fortes partout au pays et améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à des investissements dans les infrastructures publiques », a déclaré le secrétaire parlementaire Pablo Rodriguez.

« Je suis très heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration des nouvelles installations de la station de traitement de l'eau J.-M.-Jeanson de Sherbrooke. Notre gouvernement travaille activement avec les municipalités pour que les citoyens bénéficient de services publics adéquats qui répondent à leurs besoins. Ce projet permettra une meilleure gestion de l'eau potable de la Ville en plus de garantir des infrastructures solides et durables et d'offrir une eau potable de qualité aux citoyens de Sherbrooke », a ajouté le ministre Luc Fortin.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle puisque ces travaux à la station favorisent la poursuite de projets de construction d'ensembles résidentiels, très populaires auprès des jeunes familles qui souhaitent s'y installer, particulièrement dans l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville où deux nouvelles écoles ont été construites ces dernières années », s'est réjouie la députée de Richmond, Karine Vallières.

« Je suis heureux de l'inauguration des installations de traitement de l'eau J.-M.-Jeanson de la Ville de Sherbrooke. Cet investissement de plus de 40 millions de dollars démontre qu'une collaboration efficace entre les ordres de gouvernement fédéral et provincial profite à la collectivité. Grâce à cet investissement, les citoyens de la Ville de Sherbrooke disposent d'une eau potable de qualité », a indiqué le député Guy Hardy.

Ce projet consistait en la mise aux normes des infrastructures des quatre réseaux d'aqueduc exploités par la Ville de Sherbrooke. Au réseau J.-M.-Jeanson, mentionnons la mise en place d'un procédé de filtration membranaire, les modifications aux systèmes d'ozonation et de chloration et le remplacement des pompes de captage d'eau brute. D'autres travaux ont été réalisés, dont l'ajout de conduites d'eau potable et la conversion de l'usine de filtration dans le secteur de Bromptonville, la mise en place du poste de pompage Gendron et l'ajout de nouvelles conduites principales dans les secteurs de Saint-Élie-d'Orford et de Lennoxville.

Faits en bref

Ce projet a bénéficié d'une contribution fédérale-provinciale de 41,1 millions de dollars qui se répartit comme suit :

  • 24,2 millions de dollars de cette contribution proviennent du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. La part du gouvernement du Canada s'élève à 17,1 millions de dollars et celle du gouvernement du Québec à 7,1 millions de dollars;
  • 16,9 millions de dollars de cette contribution proviennent du programme PIQM. Les coûts admissibles de ce projet étaient de 33,8 millions de dollars, lesquels ont été assumés à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Sherbrooke.

Liens connexes

Pour consulter l'entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, rendez-vous à :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Bureau de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 991-0947; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Joanie Dumais, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué au Loisir et au Sport et ministre responsable de la région de l'Estrie, 418 266-3255; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de circonscription de la députée de Richmond, 819-437-8303; Pierre Grégoire, Attaché politique, Bureau de circonscription du député de Saint-François, 819 565-3667; Pour information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230; Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.