Fonds du patrimoine culturel québécois - Luc Blanchette annonce une aide financière de 240 000 $ pour la réfection d'un immeuble patrimonial

TÉMISCAMING, QC, le 5 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, annonce une aide financière de 240 000 $ à la Société historique P. E. Gendreau pour la réfection de la gare de Témiscaming.

« Les gares sont des lieux de passage où défilent les gens et les époques. Comme les arts, elles possèdent le pouvoir évocateur de nous transporter ailleurs. Je suis particulièrement fière, car, grâce à ce financement de notre gouvernement, cet immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel continuera de rayonner en tant que témoin de notre histoire collective. Qui plus est, le centre d'interprétation qu'il abrite demeurera accessible à toute la population », a fait savoir la ministre David.

« C'est une excellente nouvelle pour les gens de la région. La somme investie aujourd'hui assurera la pérennité du bâtiment, qui continuera à bonifier l'offre muséale et touristique de la région. Ce lieu d'interprétation, qui rend compte de tout un pan de l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, sera préservé pour les générations futures », a mentionné M. Blanchette.

Cette subvention de 240 000 $ permettra à la Société historique P. E. Gendreau de procéder à la remise en état de l'enveloppe extérieure de la gare, en incluant la toiture, le parement de briques, les gouttières et le système de ventilation de l'édifice. Ce soutien financier provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. Cette institution muséale est reconnue et soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.

Construite en 1927, la gare de Témiscaming présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs architecturale et historique. Fortement endommagée à la suite d'un incendie en 1994, elle a été restaurée puis rouverte aux visiteurs en juin 1996. Immeuble patrimonial classé, la gare abrite un centre d'interprétation qui évoque l'importance du réseau ferroviaire dans le développement du Témiscamingue.

L'information sur la gare de Témiscaming et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, à l'adresse suivante : www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées à l'adresse suivante : www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte à l'adresse suivante : www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda, 418 643-7295; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.