Fonds d'infrastructures essentielles InstarAGF fermeture du premier appel de financement

TORONTO, le 2 mars 2016 /CNW/ - InstarAGF Asset Management Inc. (« InstarAGF » ou « la Société ») et La Société de Gestion AGF Limitée (TSX: AGF.B; « AGF ») ont annoncé aujourd'hui la fermeture du premier appel de financement du Fonds d'infrastructures essentielles InstarAGF (« le Fonds »). Un franc succès, cet appel a permis d'obtenir des engagements fermes de financement se chiffrant à 372 millions $, ce qui représente environ 50 % de la valeur cible du Fonds. Des investisseurs clés pourraient même porter ce chiffre à 422 millions $ d'ici la fermeture finale de l'appel de financement. Tous les montants cités sont en dollars canadiens.

Le Fonds, qui mise principalement sur les actifs d'infrastructures de moyenne envergure en Amérique du Nord, a suscité l'intérêt d'un groupe diversifié d'investisseurs institutionnels de haut calibre et de particuliers bien nantis au Canada, en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. De plus, tous les employés d'InstarAGF ont investi dans le Fonds, ce qui procure un cadre de référence rigoureux pour les autres investisseurs.

« Nous sommes enchantés de nous associer à un groupe exceptionnel d'investisseurs clés. Ce partenariat vient valider la proposition de valeur unique à InstarAGF au sein du marché de petites et moyennes entreprises, ainsi que les relations professionnelles solidement établies dans notre industrie et la qualité du financement de démarrage du Fonds, a déclaré Gregory Smith, président et chef de la direction d'InstarAGF. Les infrastructures représentent un volet de plus en plus important de la plupart des portefeuilles institutionnels, ce qui témoigne de la demande grandissante pour des actifs réels qui peuvent mieux composer avec les cycles de l'économie, sans grande corrélation avec les catégories traditionnelles d'actifs, et qui versent un revenu courant tout en offrant une protection contre l'inflation ».

Environ 135 millions $ du capital assemblé par le Fonds a déjà été consacré à deux placements de taille : un intérêt dans l'aérogare de passagers de l'aéroport Billy Bishop de Toronto, une plaque tournante des transports pour la ville et la région de Toronto; et un projet de développement éolien d'une puissance de  30 mégawatts en Colombie-Britannique dont l'exploitation devrait débuter au premier trimestre de 2017. 

« La fermeture du premier appel de financement du Fonds d'infrastructures essentielles InstarAGF constitue un important jalon pour notre plateforme d'actifs non traditionnels et assure sans l'ombre d'un doute la place d'InstarAGF parmi les plus importantes entreprises canadiennes d'investissement en infrastructures, a indiqué Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction d'AGF. InstarAGF diversifie les effectifs et les solutions d'investissement d'AGF pour la clientèle institutionnelle, les particuliers bien nantis et les clients au détail à travers le monde et nous dispose davantage à proposer des stratégies innovatrices offrant aux investisseurs une protection en cas de baisse et une croissance du capital à long terme ».

Le Fonds recherche des actifs dans les secteurs de l'énergie, des services publics et des infrastructures civiles et sociales qui sont de nature à procurer une protection durable en cas de baisse, généralement par l'entremise de contrats à long terme, d'accords de concession ou d'un régime de réglementation, et dans les cas où l'expertise et les capacités d'InstarAGF peuvent rehausser la valeur de l'actif et ainsi favoriser le potentiel d'appréciation du capital. InstarAGF prévoit la fermeture finale de de l'appel de financement du Fonds, dont la valeur cible est de 750 millions $, pour la fin de 2016.

Nomination au conseil consultatif
InstarAGF a également annoncé la nomination de Rick Byers au conseil consultatif de la société. Tout récemment, M. Byers était vice-président directeur de Borealis Infrastructure où il veillait à la mobilisation de fonds à l'échelle mondiale. De 1991 à 2007, au sein de BMO Marchés des capitaux, il a exercé des fonctions axées sur les transactions et sur les activités de consultation pour divers investissements liés aux infrastructures des secteurs du transport et de l'énergie, y compris pour l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, 407 ETR, NAV Canada, VIA Rail et Énergie atomique du Canada limitée. Auparavant, il avait aussi travaillé au bureau du ministre fédéral des Finances. Il siège actuellement au conseil de direction de PPP Canada, une société d'État qui est engagée à soutenir les projets innovateurs d'infrastructures publiques, de même qu'à celui de la Toronto Transit Commission. De plus, il a été directeur de l'Enersource Corporation et du Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé. 

M. Byers se joint aux autres membres du conseil consultatif d'InstarAGF, parmi lesquels se trouvent Dennis Freeman, ancien partenaire à KPMG LLP; David Mullen, directeur général de Graycliff Partners LP et président du conseil de la Canadian Venture Capital and Private Equity Association; Mike Crawley, vice-président directeur du développement des affaires à la Northland Power Inc.; et Jim Dougan, président pour l'Est du Canada à la PCL Constructors Canada Inc.

Au sujet d'InstarAGF Asset Management
La société indépendante de gestion d'actifs non traditionnels InstarAGF, lancée en 2014, vise à saisir les occasions d'investissement dans des titres de moyenne capitalisation boursière dans le secteur des infrastructures et dans celui des catégories d'actifs non traditionnels de l'Amérique du Nord. InstarAGF, qui investit directement et en collaboration avec des investisseurs ayant des perspectives semblables, de même que dans le cadre de partenariats stratégiques, constitue une coentreprise réunissant l'Instar Group Inc., qui appartient à Gregory J. Smith et La Société de gestion AGF Limitée, l'une des plus importantes sociétés canadiennes indépendantes de gestion de placement. Pour de plus amples renseignements, visiter le site www.instaragf.com.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de placement indépendante de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits d'AGF comprend un groupe varié de fonds communs de placement, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fonds souverains, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de particuliers. Avec un actif géré d'environ 33 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. Pour de plus amples renseignements, visiter le site www.agf.com.

Déni de responsabilité :

Le présent communiqué contient des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières provinciales du Canada, ainsi que des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières fédérales des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont de nature prévisionnels et relatifs à des événements ou à des conjonctures futurs et comprennent des énoncés relatifs à l'exploitation, l'entreprise, la situation financière, les résultats 儁nanciers prévus, le rendement, les perspectives commerciales, les occasions, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs courants, et comprennent des termes comme « croire », « rechercher », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou des verbes employés au futur ou au conditionnel.

Le présent communiqué contient des énoncés relatifs à la nature, le type et la qualité des placements du Fonds d'infrastructures essentielles InstarAGF (« le Fonds »).  Bien qu'InstarAGF Asset Management estime que les résultats, le rendement et les réalisations prévus présentés ou sous-entendus par les énoncés et renseignements prospectifs sont fondés sur des hypothèses raisonnables, le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés ou renseignements prospectifs, étant donné que les énoncés et renseignements sont assujettis aux risques, aux incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs connus ou non qui sont susceptibles de modifier de façon appréciable les résultats, le rendement et les accomplissements réels par rapport aux résultats, rendement et accomplissements futurs énoncés expressément ou présumés, prévus par de tels énoncés et renseignements prospectifs.

Les facteurs qui peuvent modifier de façon appréciable les résultats réels de ceux envisagés ou implicites dans les énoncés prospectifs comprennent la conjoncture économique et financière; le mouvement des marchés financiers (y compris les fluctuations des taux d'intérêt et des devises); la possibilité de financement par actions et par emprunt; les opérations stratégiques incluant les dispositions; la capacité de réaliser et de mener à bien l'intégration d'acquisitions et la possibilité d'obtenir les avantages prévus; les facteurs politiques et de réglementation; les actes de la nature; et les répercussions possibles des conflits internationaux, y compris le terrorisme, et autres risques et facteurs définis de temps à autre dans les notices d'offre du Fonds.

Ce document est fourni uniquement à titre d'information et ne constitue ni une sollicitation générale, ni une offre, ni une invitation à l'endroit de tout Fonds InstarAGF aux États-Unis ou dans tout autre pays et n'a pas été préparé en rapport avec une telle offre.  Les renseignements contenus dans ce document ne constituent ni des avis ni des recommandations de placements ou autres et peuvent changer.

SOURCE La Société de Gestion AGF Limitée

Renseignements : Médias : Sarah Borg-Olivier, Vice-présidente principale, InstarAGF Asset Management, Courriel : sarah.borg-olivier@instaragf.com, Tél. : 416-815-6260 ; Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée et les analystes peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements : Robert J. Bogart, Vice-président directeur et chef des finances, La Société de Gestion AGF Limitée, Courriel : bob.bogart@agf.com, Tél. : 416-865-4264 ; Adam Cohen, Directeur, Finance et Relations avec les investisseurs, Courriel : adam.cohen@agf.com, Tél. : 416-865-4228

LIENS CONNEXES
http://www.agf.com

Profil de l'entreprise

La Société de Gestion AGF Limitée

Renseignements sur cet organisme

InstarAGF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.