Fonds Desjardins devient signataire des Principes pour l'investissement
responsable (PRI)

Les PRI ont été mis en place à l'initiative des Nations Unies

LÉVIS, QC, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Fonds Desjardins est heureux d'annoncer qu'il devient signataire des Principes pour l'investissement responsable (PRI), une initiative mise de l'avant par l'Organisation des Nations Unies (ONU) par l'entremise du Programme des Nations Unies pour l'environnement et du Pacte Mondial de l'ONU.

Les PRI ont été lancés en 2006 par un groupe d'investisseurs institutionnels provenant de 16 pays différents et dont les actifs sous gestion totalisaient 3 trillions de dollars. Ces principes visent à ce que les objectifs à long terme des investisseurs institutionnels soient convergents avec ceux de la société dans son ensemble, en prônant l'intégration en matière d'investissement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Fonds Desjardins s'est engagé dès 1990 sur la voie de l'investissement socialement responsable (ISR) en lançant le Fonds Desjardins Environnement. Au début de 2009, Desjardins a également mis en marché les portefeuilles SociéTerre, une toute nouvelle gamme de fonds ISR, respectant des critères ESG. Les portefeuilles SociéTerre ont été développés en partenariat avec les Fonds Éthiques, chef de file en matière d'investissement socialement responsable au pays et détenus à 50 % par Desjardins, par l'entremise de Placements NordOuest & Ethiques S.E.C. En devenant aujourd'hui signataire des PRI, Fonds Desjardins vient une nouvelle fois confirmer son rôle de leader au Canada dans le domaine de l'investissement socialement responsable.

Principes pour l'investissement responsable

Les PRI regroupent six principes qui s'appuient sur les critères ESG en matière d'investissement. Les signataires s'engagent librement et volontairement à entreprendre une démarche visant à intégrer et à respecter ces principes dans leurs pratiques d'investissement.

Ces principes font notamment état de l'engagement des signataires :

    
    - à intégrer les critères ESG dans leurs politiques d'investissement et
      leur programme d'actionnariat ;
    - à demander des compagnies dans lesquelles ils investissent de publier
      de l'information appropriée sur les questions ESG ;
    - à favoriser l'acceptation et l'application des Principes auprès des
      acteurs de la gestion d'actifs ;
    - et à rendre compte individuellement de leurs progrès dans l'application
      des principes.
    

Depuis le début de 2009, par l'entremise de ses portefeuilles SociéTerre, Fonds Desjardins a mis de l'avant, avec l'appui de son partenaire Fonds Éthiques, un programme de dialogue auprès des entreprises dans lesquelles il investit de manière à les inciter à améliorer leurs pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Les portefeuilles SociéTerre investissent dans tous les secteurs de l'activité économique, à l'exclusion des secteurs de l'armement, du nucléaire et du tabac.

À propos des Fonds Desjardins

Fort d'un actif de quelque 12 milliards de dollars, les Fonds Desjardins comptent parmi les familles importantes de fonds de placement au Canada. Les Fonds Desjardins offrent aux membres et clients de Desjardins des produits et solutions de placement qui répondent à leurs exigences, à leurs attentes et à leurs besoins d'investissement, de manière à protéger et à accroître leur patrimoine.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de 157 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7000, 1-866-866-7000, poste 7646, caroline.phemius@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.