Fonds Démarrage et relève d'entreprise: 500 000 $ pour Granules LG
international inc.

MASHTEUIATSH, QC, le 28 mai /CNW Telbec/ - Le Réseau des SADC du Québec est fier de s'associer aux promoteurs et aux investisseurs dans le démarrage de l'entreprise Granules LG international inc., un projet majeur pour la communauté de Mashteuiatsh.

Dans le montage financier, 500 000$ proviennent du Fonds Démarrage et relève d'entreprise, créé conjointement par le Réseau des SADC, via son véhicule financier le Fonds commun des SADC et Développement économique Canada afin d'attirer davantage de capital de risque en région. En effet, pour chaque dollar financé par le fonds, deux dollars sont investis par une société de capital de risque, soit 1 M$ dans ce cas-ci.

Depuis sa création en avril 2009, ce programme a permis la réalisation de 32 projets totalisant 8,4 M$ en investissements en plus de créer et de maintenir 614 emplois. Le coût total des projets s'élevant à 81,5 M$, l'effet de levier des investissements est donc de un pour 10.

Selon le président du Réseau des SADC, Monsieur Pierre Marois : "c'est grâce au travail et à l'expertise de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest si Granules LG international inc. a pu bénéficier de cet apport de capital patient et de capital de risque essentiel à la réalisation de projets de démarrage de cette envergure." Monsieur Marois rappelle que le Fonds commun est un véhicule financier créé par le Réseau des SADC du Québec afin de permettre à ses membres d'accéder à de la capitalisation en regroupant leurs liquidités : "les SADC et CAE du Québec y ont investi 30 M$ auxquels s'ajoutent 34 M$ en fonds spéciaux investis par DEC. Il s'agit ici d'un véhicule financier unique qui a permis de faire circuler plus de 60 M$ en 10 ans dans les régions du Québec par l'entremise des SADC et CAE, permettant ainsi d'apporter une aide financière supplémentaire à plus de 1000 entreprises. C'est la force de notre Réseau," ajoute-t-il.

Le Réseau des SADC du Québec

Depuis près de 30 ans, le Réseau des SADC, qui regroupe 57 SADC et 10 CAE, travaille au développement des régions. Il possède plus de 200 M$ d'actifs pour financer des entreprises et des projets collectifs. Ses secteurs d'expertise touchent le développement local, l'emploi, la diversification de l'économie des régions, la création de nouvelles entreprises, la sensibilisation à l'entrepreneuriat et la lutte contre l'exode des jeunes.

SOURCE Réseau des SADC et CAE

Renseignements : Renseignements: Hélène Deslauriers, directrice générale, Réseau des SADC du Québec, (418) 658-1530, hdeslauriers@ciril.qc.ca; www.reseau-sadc.qc.ca

Profil de l'entreprise

Réseau des SADC et CAE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.